Maélia aime son amoureux à la folie. C’est le premier, la bonne personne, l’homme de sa vie. Mais lorsqu’elle quitte sa région éloignée pour ses études, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l’expansion. Jusqu’à ce que ça fasse bang.
Une incursion dans l’univers des relations toxiques, qui dévoile l’ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.
330 pages
Merci à l’édition Kennes
Son père lui a dit un jour que pour savoir qu’on est amoureux, il faut que ça fasse bang. Et Maelia se dit que là, ça y est, c’est le cas! Oli est son premier vrai amour, celui qu’elle aime par-dessous tout, qui lui aime dès qu’il n’est pas là.
A 17 ans, elle s’oriente vers des études supérieures et quitte donc le nid. Pour les amoureux, c’est une relation à distance qui s’installe.
Dans le même temps, ce sont ses amis qui lui manquent également, surtout lorsque les tuiles s’accumulent. Comment Maelia peut faire face à tout en même temps?
C’est un livre qui se lit très vite.
Je me suis tout de suite attachée à Maelia, jeune fille sérieuse et douce. C’est son raisonnement que l’on lit tout au long du livre. Et au travers de son regard, ce sont plusieurs thèmes importants qui sont abordés: l’apprentissage de la vie adulte, l’éloignement familial, les relations toxiques voire dangereuse, et les aléas de la vie.
Je les ai trouvé remarquablement bien traités. En douceur, chaque sujet est abordé de manière de plus en plus nette et précise, au fil des chapitres. Et les questionnements de Maelia fonctionnent de la même manière.
J’ai énormément apprécié le fait que l’auteur montre qu’une relation toxique n’est pas toujours visible tout de suite, il faut du temps pour s’en rendre compte.
Les amis de la jeune fille sont aussi importants, à plusieurs points de vue. Leur présence les uns pour les autres, leur réactivité, sont des éléments positifs auxquels se rattacher, ce que peut faire Maelia en cas de coups durs.
La dernière page de l’histoire contient les mots “A suivre…”. S’agirait-il donc d’un premier tome? Qui sait? Si c’est le cas, je lirai la suite du récit de Maelia avec grand plaisir.