Romans

La constance du prédateur de Maxime Chattam

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d’années ont été découverts. 

Pourtant, l’ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d’une affaire récente. La mise au jour d’un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations. 

8/10

448 pages

Merci à l’édition Albin Michel et Netgalley

Ludivine Vancker se remet d’une mission très difficile, lorsqu’elle est appelée sur une autre affaire. Complexe, écoeurante et terrifiante.  

Un charnier est découvert dans une mine désaffectée. Est-ce l’oeuvre de plusieurs personnes? D’un sadique pervers? D’une secte meurtrière? 

Entourée d’une équipe d’enquêteurs, Ludivine doit se mettre dans la peau du meurtrier pour tenter de comprendre, et surtout de découvrir qui il est… 

Il y avait un long moment que je n’avais eu l’occasion de découvrir un titre de Maxime Chattam. Auteur que j’aime pourtant beaucoup, pour la complexité de ses écrits. 

Aussi, lorsque Netgalley a mis celui-ci dans son catalogue, je me suis empressée de le demander. 

Je préfère vous prévenir: il faut avoir le coeur et l’estomac vraiment bien accrochés! Nous glissons ici dans le plus sombre de l’humanité, dans ce qu’il y a de plus vil. 

De chapitre en chapitre, nous creusons une histoire qui nous fait aller chaque fois plus loin dans l’horreur.  

Ludivine est un être qui a été déjà largement fragilisée. Ce titre est en réalité le 4ème dans lequel on retrouve ce personnage. Je n’ai pas lu les précédents, mais ça ne pose pas de problème pour suivre le scénario. C’est une enquête bien distincte, seules quelques petites séquences rappellent ce fait. 

Au travers de son travail, de son immersion dans l’esprit tordu du tueur, et des découvertes des équipes scientifiques, nous découvrons lentement un spectacle auquel on ne s’attend pas. Je ne veux pas spoiler, l’étonnement serait moins détonnant lors de votre lecture. Mais sachez tout de même que l’auteur va vous emmener dans un espace mental que vous ne pouviez imaginer! 

C’est un roman que l’on ne peut lâcher, malgré la répulsion que peut inspirer certains aspects de l’histoire. Pour les fans de Maxime Chattam, ce titre ne pourra que vous plaire. Pour les coeurs plus sensibles, accrochez-vous! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “La constance du prédateur de Maxime Chattam

Donnez moi votre avis