Documentaires - Romans

La fille qui s’échappa d’Auschwitz d’Ellie Midwood

Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… 

Personne ne quitte Auschwitz vivant. 

10/10

480 pages

Merci à l’édition J’ai Lu

Personne ne s’échappe d’Auschwitz. Mais si c’était possible? 

Ce livre relate autant une immense histoire d’amour qu’un fait historique méconnu et tombé dans l’oubli.  

Dans cette période abominable, le courage de prisonniers de camps de concentration force l’admiration. Il est difficile d’imaginer, de se rendre compte de l’horreur qu’ils vivaient quotidiennement. 

Parmi ces millions, certains ont démontré une énergie et une volonté d’aider hors du commun. Mala est de ceux-là.  

La jeune femme, intelligente, a su rapidement montrer l’intérêt de la placer dans les bureaux administratifs du camp. Elle met dès lors tout en oeuvre pour venir en aide à un maximum de prisonniers. Que ce soit en leur permettant d’etre assigné à un travail moins lourd pour les plus fragiles, en donnant un vêtement à une femme malade, ses chaussures à une autre, ou en trouvant des médicaments, elle est sur tous les fronts. 

Son histoire est tombée dans l’oubli jusqu’à ce qu’un de ses co-détenus la raconte.  

C’est aussi l’histoire d’Edward, cet homme qui l’aimera au-delà de tout, avec qui Mala tentera de s’évader du camp. Avec qui elle aurait vécu une merveilleuse histoire d’amour. Ces deux personnes sont hors du commun, et mérite la lumière qui leur est offerte dans ce livre.  

J’ai été immensément touchée par ce récit. Bien que l’auteure ait forcément romancé l’ensemble, c’est un récit puissant, dans la lignée du Tatoueur d’Auschwitz, si vous l’avez lu. 

Je suis heureuse que ce nom, Mala, ne soit pas oublié 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis