Young adult

La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho

9/10

« J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. » 

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. 

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile. 

496 pages

Merci à Netgalley

Finn ne sait pas à quoi se raccrocher. Sa mère est en prison, il n’arrive pas à se stabiliser dans sa famille d’accueil, il cherche l’oubli dans les consommations illicites et les combats clandestins. A 18 ans à peine, il se perd dans sa douleur. 

Parachuté chez un oncle qu’il connaît à peine, il tente de prendre un nouveau départ. Entre l’école, son boulot et les visites à sa mère, un groupe va doucement prendre la place laissée vacante: celles des amitiés.  

Comment un jeune homme de cet âge peut-il s’ouvrir aux autres, lui qui a déjà tant souffert? 

J’en avais énormément entendu parler, sur les réseaux et par des participantes de mon club de lecture. Aussi, lorsque Netgalley a proposé ce titre, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir à mon tour.  

L’histoire de Finn est sombre, à tant de points de vue. Et sa relation avec sa mère est douloureuse également, par le manque, la distance et les non-dits. Et pourtant si touchante en même temps. 

On a affaire à un jeune adulte totalement brisé, réfugié dans le silence et la violence. Un être qui souffre au plus profond de lui-même.  

Rapidement, on suit deux lignes temporelles: celle de son arrivée chez son oncle, et celle d’un road trip, un an plus tard.  

Entre ces deux périodes, quelques chose s’est passé. Une ouverture au monde, prudente.  

Au fil des mois qui passent, on suit donc Finn, puis Finn et ses connaissances, et enfin Finn et ses amis. On voit naître quelque chose de beau et de rassurant.  

On y voit une jeune femme délurée, qui laisse parfois filtrer une sensibilité étonnante. On y voit un jeune homme coincé par les convictions religieuses familiales. On y voit un jeune homme qui a été harcelé à cause de son orientation sexuelle. On y voit aussi un autre qui, lui, se sent totalement décalé par rapport à son entourage. Autant de réalités bien décrites. 

J’ai aimé ce livre pour son réalisme: tout n’est pas rose, les silences sont bruyants, et les fêlures sont profondes. C’est le parcours d’un enfant, puis d’un adolescent qui a trop souffert, qui en a trop vu. Pas de quaterback triomphant, pas de match affolant. Les victoires décrites peuvent paraître minimes, mais elles représentent tant d’efforts. 

C’est donc une belle découverte que ce livre 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho

  1. Je crois qu’à force de le voir par tout, je n’ai pas envie de le découvrir pour le moment. Peut-être dans quelques mois

Donnez moi votre avis