- Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’échapper au passé.
- Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique.
Lorsqu’elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais.
Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu’elle a mis toute une vie à dissimuler.
336 pages
Merci à l’édition JC Lattès et Netgalley
Gretel Fernsby est une dame âgée. Pour autant, elle tient sa vie et son quotidien d’une main de maître, n’en déplaise à son fils. Depuis des décennies, elle vit dans un appartement huppé, où il fait calme et bon vivre. Mais l’arrivée de nouveaux locataires pourraient bien changer la donne…
J’ai entamé cette lecture en étant très curieuse. L’histoire proposée se passe dans une période qui m’intéresse toujours beaucoup. Et le mystère qui entoure cette dame agée m’avait intriguée.
Gretel a, en effet, une histoire très particulière, qu’on ne découvre que peu à peu, tout au long du récit. Alternant les chapitres, nous voyageons entre 1946 et 2022. Les secrets de Gretel sont dévoilés, bien qu’elle ait tout fait pour les maintenir à distance. Et ces découvertes sont à la fois touchantes, perturbantes, effrayantes et effroyables.
Car la question se pose: jusqu’où porte la responsabilité d’un enfant dans des actes atroces? Est-il aussi coupable que ses parents?
Ce roman est en réalité une suite indépendante du livre très connu: Le garçon au pyjama rayé. Une histoire bouleversante s’il en est. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir, je vous le conseille.
Nous suivons en réalité ici la soeur aînée de ce fameux petit garçon. Et donc le point de départ est le même.
J’ai été totalement emportée par ce roman. Il porte de nombreuses émotions puissantes, et traite plusieurs sujets très touchants. Je ne regrette absolument pas d’avoir eu la possibilité de le découvrir.