Romans

Les samaritains du bayou de Lisa Sandlin

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas. 

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte. 

Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire. 

Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette… 

7/10

336 pages

Merci à l’édition Belfond pour ce voyage dans le bayou 

Mon avis:Delpha vient de sortir de prison, après 14 ans de peine. Elle veut se réinsérer dans la société, et s’efforce d’appliquer à la lettre les conseils de son agent de probation. 

Elle trouve un emploi de secrétaire chez un détective privé qui vient de débuter. Son efficacité lui permet de se rendre indispensable dans les enquêtes que celui-ci doit mener. 

Mais l’affaire sur laquelle ils travaillent semble bien plus compliquée que prévu. Des trahisons, des secrets bien enfouis, et des vengeances font surface… 

Le thème du roman m’avait intéressée. J’étais curieuse de pouvoir suivre les étapes de la réinsertion de Delpha, une jeune femme au passé si bouleversant. 

L’auteur aborde ce sujet de temps à autre, mais met plutôt les projecteurs sur les enquêtes que mène Tom Phelan. En y ajoutant quelques touches plus personnelles, ce qui rend tout cela plus complexe. 

Pour autant, j’ai eu du mal à me sentir investie dans le récit. Je ne sais pourquoi, peut-être parce que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages que j’ai rencontré.  

J’ai trouvé, personnellement, que le scénario était décousu, mêlant des morceaux de vie, un peu au hasard. Il y a évidemment des liens à faire, mais ils sont tellement ténus que ça ne suffit pas pour se plonger vraiment dans l’histoire. 

J’aurais espéré suivre davantage Delpha dans sa reconstruction. Au vu de la présentation, c’est en tout cas ce à quoi je m’attendais. Je pense que j’ai donc attendu, durant une bonne partie du roman, qu’on se centre mieux sur la jeune femme, son passé et son avenir. 

Ce n’est pas un mauvais roman, mais c’est pour moi une déception, parce que j’ai l’impression de ne pas avoir obtenu l’histoire que j’attendais. 

 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis