Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…
304 pages
Merci à Netgalley
Merryvère Carmine fait partie d’une famille bien particulière. Trois soeurs, toutes différentes, et une mère disparue dans la nature. Elle, c’est la monte-en-l’air, celle qui essaye de rassembler de l’argent pour maintenir sa famille à flot.
Mais dans la ville de Grisaille, le danger est partout: de jour comme de nuit, au sol ou sur les toits.
La jeune fille se retrouve prise dans des complots politiques dont elle n’avait pas connaissance. Et ces manigances la met dans une situation impossible à tenir…
Cette série est sortie depuis quelques années déjà, mais je n’avais eu l’occasion de la découvrir. Grâce à Netgalley, j’ai pu ouvrir le premier tome, et je n’ai pas été déçue.
Nous sommes dans une situation mêlant le fantastique et le gore: les vampires, les araignées, les meurtres, Les mois de l’année, les jours de la semaine ont des noms tout à fait bien trouvés pour l’atmosphère que l’auteur nous offre. La ville, Grisaille, nous laisse l’imaginer un peu victorienne. Les tenues des personnages sont à la limite du steampunk.
Les trois soeurs sont bien différentes. L’aîné, Tristabel, est la demoiselle parfaite et belle comme jour, mais aussi très snob. Merryvère est la rationnelle, la réfléchie, la plus prudente. Dolorine, petite fille de huit ans, est adorable. Elle nous donne accès à son journal intime, et c’est d’ailleurs les parties que j’ai préféré. Elle est attachante, naïve et touchante.
Le scénario tient la route, mêlant toutes sortes d’éléments intéressants. Les secrets et les mystères sont bien présents, et j’ai aimé voir leurs révélations.
Il y a aussi certaines scènes peu ragoutantes, et une belle bataille en bonne et due forme!
J’ai adoré ce premier voyage dans cette série. Et grâce à l’extrait du second volume offert en fin de livre, je meurs d’envie de prolonger le plaisir!
Je l’ai lu l’année dernière ou celle d’avant, j’avais eu un sentiment mitigé avec ce roman, quelque chose m’avait dérangée. Et du coup je n’ai jamais poursuivi la série…
Je lis un tome par an, il me reste le 3eme à découvrir en octobre, et j’adore l’ambiance !