Documents

L’histoire fascinante des Romanov de Marie-Agnès DOMIN

 Les Romanov? Une dynastie historique et des destins extraordinaires… Parmi eux, deux tsars adolescents révéleront une habileté étonnante dans l’exercice du pouvoir. Un monarque extravagant et bouillonnant repoussera les frontières et donnera un élan phénoménal à la nation, qui en quelques décennies passe d’un état moyenâgeux à celui d’un empire reconnu. Une tsarine allemande éclairée va s’autoproclamer impératrice et propulsera le pays au rang des grandes puissances européennes. Un souverain pacifique, devenu chef de guerre malgré lui, sortira victorieux du redoutable combat avec la Grande Armée de Napoléon, et terminera sa vie mystérieusement. Un tsar courageux et réformateur mettra contre vents et marées le pays sur les rails de la modernité en y perdant la vie tragiquement. Mais le déclin s’amorçant de façon sournoise, d’étranges signes annoncent la fin de l’autocratie et sonnent le glas de la flamboyante dynastie qui périt dans les affres de la Grande guerre en 1917… Trois cents ans d’une histoire tumultueuse peuplée d’énigmes, jalonnée de complots, d’intrigues, de révolutions de palais et de tragédies ensanglantant trop souvent le trône convoité par certains, honni pour d’autres. Sagesse ou folie, humanisme ou despotisme se juxtaposent et s’entremêlent au gré des personnalités souvent complexes des dix-sept tsars et tsarines de la dynastie des Romanov. Spécialiste de l’histoire russe, Marie-Agnès Domin retrace, tout en restant à hauteur d’hommes, l’histoire de cette dynastie qui s’éteint lorsque le dernier tsar abdique en 1917.
Mon avis: La famille Romanov est un sujet qui m’a toujours intéressé, particulièrement  le règne de Nicolas II,  et les nombeux mystères qui l’entoure.
Mais ce livre m’a apporté beaucoup plus. Il retrace toute la dynastie de la famille qui a régné sur la Russie si longtemps.
De Michel Ier à Nicolas II, en passant par Catherine II, et Alexandre III, chacun a eu sa propre façon de régner, ouvrant le pays au monde, ou au contraire le tenant loin de tout.
J’ai appris beaucoup d’anecdotes sur chacun d’eux,permettant de mieux situer  chaque tsar. Bon ou mauvais, tyrannique ou laxiste, ils ont tous eu une grande implication sur la face du monde.
Vivre la bataille d’Austerlitz de tout près, proche de toutes les décisions importantes m’a vraiment plu.
J’ai eu aussi une idée beaucoup plus précise du faste de la Cour Moscovite, et c’est impressionnant d’imaginer 500 choristes et des vêtements de brocart d’argent et de pierres précieuses. Comme j’aurais voulu être une petite souris et voir tout cela de mes propres yeux!
En tout cas, j’ai trouvé ce livre vraiment complet, et très instructif. Une chronologie bien nette permet de se situer dans l’Histoire. C’est une vraie mine d’or.
Points attribués: 9/10 
Je remercie l’édition Publibook de ce beau voyage historique.
[su_divider]

Donnez moi votre avis