Edition: Casterman
Nombre de pages: 192 pages
Résumé:Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… Passez l’automne avec Mona à l’Hôtel Heartwood ! En attendant l’hiver, le printemps et l’été, dans les prochains volumes.
Merci à l’édition Casterman pour cet endroit douillet
Mon avis:J’ai pris cette histoire avec un train de retard. En effet, j’ai découvert cette série, grâce à Valérie Contant et Anne Broodcorens, qui m’ont envoyé le second tome. En l’ayant lu, j’ai du coup pu découvrir le premier tome.
Autant vous le dire tout de suite : Je suis complètement tombée sous le charme de cet hôtel ! Un bel arbre imposant accueille en son sein toutes sortes de clients : les mésanges, les mouffettes, les écureuils, et autres habitants de la forêt aiment à venir s’y reposer.
La petite souris Mona y arrive tout à fait par hasard, alors qu’elle n’a plus de foyer, qu’il pleut, et que des loups rôdent dans les bois environnants.
Bien vite, le directeur de l’hôtel lui octroie une place comme femme de chambre. Voilà donc la petite souris rassurée, et prête à faire du bon travail, et à se sentir comme chez elle.
Chaque tome traite d’une saison en particulier. Et dans chaque tome, un petit mystère tient en haleine tous les habitants de l’hôtel.
Je n’ai pu m’empêcher de comparer ces petites histoires aux célèbres livres de Béatrix Potter, que j’affectionne particulièrement !
Comme dans ces titres, les textes sont accompagnés de dessins absolument adorables. Les personnages sont superbement représentés.
Quant à l’ambiance des livres, elle est tout simplement… douillette. Douillette au point d’avoir envie de se voir changé en petit écureuil ou en hirondelle, pour pouvoir s’y installer. Je suis totalement conquise par le ton donné à ces récits.
Quant aux personnages eux-mêmes, ils ont tous des caractères bien différents. Et si certains sont plus piquants, l’auteur réussit à donner à l’ensemble du personnel une très belle cohésion que l’on peut qualifier de familiale. Mona, discrète et apeurée au début de l’histoire, finit d’ailleurs par se sentir totalement adoptée par ses pairs.
Enfin, je veux vous parler d’un aspect supplémentaire. Le livre en lui-même. Couverture rigide, pages crème, il est un peu plus grand qu’un format poche. Les couvertures sont tendres, et l’ensemble crèe un modèle de beaux livres d’histoire. Je suis, je me répète je sais, totalement sous le charme.
Inutile de le préciser : j’attends maintenant avec une belle impatience la suite de l’histoire de l’hôtel Heartwood !