Il y a un nouveau dans la classe d’Ella. Il s’appelle Oskar, sauf que tout le monde le surnomme La Brute. Ella et sa bande n’ont jamais connu un enfant aussi méchant. Alors quand ils entendent le maitre dire à la directrice qu’Oskar vient d’une autre planète, ils comprennent : Oskar est un extraterrestre qui veut les anéantir ! Et il se pourrait bien qu’il ait des complices parmi le personnel de l’école…
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 112 pages
La tour Eiffel a une nouvelle mission. Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes soeurs, les pyramides de Gizeh. Direction l’Egypte ! Mais le Voyage n’est pas de tout repos et à leur arrivée, les deux célébrités sont prises dans une tempête de sable…
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages
Bella veut aider Billy, son baby-sitter chéri, à ouvrir son restaurant. Mais comment gagner de l’argent quand on est qu’une enfant et que travailler est interdit ? En se rendant dans une librairie avec Grand-Mère Léo, elle a soudain une idée : elle va écrire un roman. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire… Bella ne sait pas quoi raconter !
Edition: Nathan Jeunesse
Nombre de pages: 48 pages
Alex est sur le point d’accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L’amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 80 pages
Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l’absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n’est pas son frère, l’avare Crésus, qui va l’aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n’a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir retrousser ses manches…
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 48 pages
Au village du chevalier Bernard et de son écuyer Solal, c’est jour de match ! L’équipe de Bernard affronte au rugby l’équipe de l’affreux Sire Donald. Mais celui-ci est un vilain tricheur et le match dégénère…
Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages
Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j’aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.
Ces collections, Premiers romans et Premières lectures, proposent un large panel d’histoires différentes. Un petit chevalier, un dragon, une famille nombreuse avec ses différents univers, une classe digne du Petit Nicolas ou une tour Eiffel voyageuse.
Pour chacun, il s’agit de trouver le thème qu’il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d’écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l’enfant de visualiser ce qu’il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l’avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.
Dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit là d’une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d’une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d’ouvrir un livre de plus à chaque fois.
Je pense qu’ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants.
Je conseille ces collections, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.
Points attribués: 7/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour ces lectures diverses.
Ils vous tentent?
[su_divider]