QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS DEVIEZ VIVRE VOTRE VIE DANS LE DÉSORDRE ?
31 décembre 1982. À la veille de ses dix-neuf ans, Oona Lockhart s’évanouit et se réveille dans le corps d’une femme de 51 ans : elle-même !
Elle découvre que, désormais, elle ne vivra pas en traversant le temps de façon linéaire. À chaque anniversaire, elle sera transportée à un moment différent de sa vie. Une affection atypique qui lui fait sauter des années et parfois des décennies entières.
Traversant les âges et les modes, Oona a l’impression d’être restée une jeune femme alors que son apparence physique se transforme. Qui sera-t-elle l’an prochain : philanthrope ? Globe-trotteuse ? La femme d’un homme qu’elle n’a jamais rencontré ? Surprenante, magique et déchirante, Margarita Montimore signe un roman sur le poids du temps, l’endurance de l’amour et le pouvoir de la famille.
512 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Oona va fêter ses 19 ans, ce 31 décembre. Elle a la vie devant elle, et se trouve face à un choix qui pourrait tout changer pour son avenir..
Mais au décompte de minuit, sa vie bascule vraiment… et elle se réveille alors qu’elle a 51 ans. Que s’est-il passé? Et comment va-t-elle pouvoir s’y retrouver?
Obligée de faire face, elle comprend qu’à chaque anniversaire, elle bascule dans une autre époque de sa vie.
Ce roman est un vrai COUP DE COEUR! Et je pèse mes mots! Je l’avais sorti de ma pal un dimanche, avec l’envie de traîner un peu au lit, avec un café et un livre sympa. J’ai passé ma journée en compagnie d’Oona, ne la quittant que lorsque cela était nécessaire. Et en soirée, je lisais les derniers mots de cette histoire extraordinaire.
Nous voyons nos vies avec une perspective unique: celle d’aujourd’hui. Mais comment aborderions-nous notre avenir et quels choix pourrions-nous faire si nous avions fait quelques incursions dans notre futur? Resterions-nous sur la ligne de conduite pour laquelle nous optons aujourd’hui?
Evidemment, toutes ces questions ont purement rhétoriques. Mais il est vrai qu’au travers du regard d’Oona, et de son expérience, je me les suis posées.
Cette histoire est extraordinaire, à plusieurs points de vue. D’abord pour l’aventure elle-même: vivre sa vie dans le désordre, c’est une idée vraiment originale!
Pour le personnage principal ensuite: Oona est particulière. Jeune dans son esprit, avec un corps qui a vieilli plus vite. Le décalage corps-esprit est vraiment intéressant. L’auteur détaille même la sensation de ce physique ralenti par rapport à l’âge d’Oona, 19 ans. Ses réflexions sont aussi intéressantes. Elles reflètent des prises de conscience énormes, des bouleversements affolants.
Enfin, parce que la trame de l’histoire est remarquable. L’auteur apporte des personnages secondaires très particuliers, et des liens touchants. J’ai été bluffée à plus d’un titre, mais je ne voudrais pas vous gâcher la surprise en vous en disant trop.
Il y avait vraiment très longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur, et je ne suis pas près d’oublier ce roman!