Quel passé AnnieLee fuit-elle…
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scène.
… sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, AnnieLee sent la menace se rapprocher… Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d’un palace ?
400 pages
Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley
AnnieLee n’a plus rien. Elle a vendu sa guitare pour un peu d’argent. Mais une chose la maintient debout: le rêve de réussir dans la musique country. Atteindre Nashville et se faire repérer par une maison de disques.
Mais le chemin vers la gloire n’est jamais facile. Surtout qu’on traîne des ennuis derrière soi…
J’aime beaucoup les romans de James Patterson. Et Dolly Parton est une figure emblématique de l’univers country, que j’aime beaucoup aussi. Je m’étais donc dit que ce titre serait à mon goût. Mais je déchante (sans mauvais jeu de mots).
Nous ne savons pratiquement rien, au départ, de cette jeune femme énergique, et dotée d’un organe vocal qui laisse rêveur. Elle est secrète, se referme comme une huître dès que l’on aborde son histoire. Ca entretient le mystère, pourquoi pas après tout.
Dans le même temps, nous entrons dans l’univers d’une chanteuse country mondialement connue, qui s’est retirée de la scène, bien que cela lui manque parfois. J’y vois là la partie traitée par Dolly Parton, forcément. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qu’elle s’est inspirée très largement d’elle-même. Ce n’est pas un défaut en soi, puisque le personnage est plutôt bien construit.
Et enfin, nous faisons la rencontre d’un jeune chanteur que cette pseudo Dolly a pris sous son aile. C’est celui qui fait le lien entre le monstre sacrée et la petite arriviste.
C’est au niveau du scénario que j’ai eu des difficultés. Parce que j’ai tout de même fini par me demander si nous étions bien dans un roman policier/thriller, ou simplement dans une espèce de roman pour ados qui rêvent de réussite muscale. C’est peut-être rude, ce que je suis en train d’écrire, mais je ne vois pas comment décrire autrement ce qui m’a traversé l’esprit.
J’ai trouvé beaucoup de répétitions dans les étapes de l’histoire. Une victoire musicale, plus une autre, et encore une autre. Et de temps en temps, un petit quelque chose de surprenant, mais qui ne collait pas vraiment.
J’ai donc été déçue par cette lecture. Dommage.
Je partage ton ressenti sur le fait que nous ne sommes pas vraiment dans un thriller, ce qui m’a aussi déçue…