Le Throwback est le Rendez-vous du jeudi, dirigé par My-Books.
Le principe est tout simple: pouvoir parler d’un de nos livres chéris! Qu’il soit dans notre pal, dans notre wish-list, ou bien tout simplement magnifique, c’est l’occasion de mettre un titre à l’honneur.
Salut les amis!
Me voilà de retour pour ce joli rendez-vous du jeudi!
My-books nous propose un thème intéressant: Atipyque. Le choix est vaste, et peut être sujet à interprétation: Qu’est-ce qui est atypique? La couverture du livre? son format? le personnage principal? Le style d’écriture?
Cela offre une immensité de possibilité!
Pour ma part, j’ai décidé de choisir un roman dont le style est tout à fait atypique, sortant totalement de ce que je lis habituellement. Il m’avait d’ailleurs fallu un moment, après l’avoir terminé, pour décider si je l’avais aimé ou pas. C’est vous dire!
« S’il ne m’était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l’âme. »
Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis… un meurtre qu’il n’a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l’a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s’est réellement passé, dix ans plus tôt.
À l’époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale… tandis qu’Oliver, lui, a l’impression d’être toujours coincé dans un rôle secondaire.
Mais le théâtre menace d’envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s’inversent et que les relations se pervertissent… jusqu’au jour où l’un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d’acteur : ils vont devoir convaincre la police – et eux-mêmes – qu’ils n’ont rien à se reprocher…
Un roman qui est dans ma PAL et me fait de l’oeil! Je ne savais pas que le style était atypique! Trop bien!
Cela tombe bien, je l’ai emprunté la semaine dernière 🙂