Vendée, 1935. Seul fils d’une famille de pêcheurs, Yann a toujours rêvé d’une vie de marin au long cours. Au point, un jour, de décider de s’enfuir. Mais en embarquant pour l’Irlande, il n’imagine pas les épreuves qui l’attendent. Après un voyage éprouvant, il se retrouve sur l’île de la grande Blasket, où il fait la connaissance de la mystérieuse Kiara et de sa petite sœur, la fougueuse Maureen…
352 pages
Merci à l’édition Presses de la cité
Yann est le seul garçon de la fratrie. Orphelin de père, il porte sur les épaules une charge familiale conséquente. Lui qui a toujours rêvé d’ailleurs, il se sent piégé par la situation.
Jusqu’à ce que, un peu par hasard, il embarque sur un navire qui lui fera vivre la grande aventure de sa vie, emporté sur l’ïle Great Blasket, proche des côtes irlandaises. Il y fera des rencontres qui changeront sa vie à jamais…
Le hasard fait que je choisis ce livre dans ma pile, quelques jours seulement après mon séjour en Vendée. Heureusement de retrouver l’atmosphère qui m’avait tant plu, je me plonge dans ma lecture avec délectation.
Yann n’est, pour moi, pas un personnage très appréciable, du moins dans ses jeunes années. Il est inconstant, et surtout pas du tout prêt à faire face à ses responsabilités. Heureusement, nous le suivons sur plusieurs décennies, et j’ai appris à l’apprécier.
Les rencontres qu’il fait sur l’île de Great Blasket sont à la fois belles et désastreuses. En face de lui se trouvent une famille qui aura de l’impact, à plus d’un titre. Entre un père de famille tout près à le considérer comme son propre fils, une jeune fille charmeuse et instable, une petite soeur déterminée et au caractère affirmé, il y a vraiment de quoi construire quelques choses de beau. Mais les décisions prises sont à l’image des caractères de ces personnages.
J’ai aimé traversé la mer pour me rendre sur une île que je ne connaissais pas. J’ai d’ailleurs pris plaisir à fouiner le net pour y trouver des vidéos et des photos de cet endroit magnifique et à l’histoire particulière.
Tout comme les périodes du récit qui se déroulent en Vendée, d’ailleurs. La région est remarquablement bien décrite, et j’ai vraiment eu l’impression de m’y retrouver!
J’ai donc passé un très bon moment avec cette lecture!
Une lecture qui semble immersive ! Merci pour la découverte 🙂