Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 407 pages

0 %
Résumé: Paris ! Iris, Marion, Rébecca et Sam ont réalisé leur rêve : vivre en colocation à Paris, pour leur première année d’études… mais un rêve imparfait car sans Alex, à cause de son handicap, et sans Paul, qui a disparu durant l’été.
Iris tente une percée dans le monde littéraire parisien, Rébecca dans celui de la comédie. Sam se fait des amis engagés en fac de droit, pour impressionner Charlotte, qu’il a peur de voir s’éloigner. En maths sup, Marion vit un bizutage éprouvant, mais trouve en Lena, sa voisine, un soutien inattendu.
A Marseille, Alex préfère écrire des chansons à sa fac de math. Quant à Paul, il s’est lancé dans un centre de recrutement très particulier…
Les six amis sont face à des choix déterminants, et face à eux-mêmes. Et leur amitié est mise à rude épreuve…

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture initiatique

Mon avis: Ca y est, ils ont pratiquement tous sauté le pas: les voilà partis à la capitale, en colocation, dans le but d’entreprendre les études dont ils rêvaient.

Iris, Marion, Rébecca et Sam découvrent les joies et les déconvenues de cette nouvelle vie. En plus de leurs études qui s’avèrent ardues, et pour certains pas vraiment à la hauteur de leurs attentes, il faut conjuguer les habitudes de vie des 4 colocataires. Et c’est loin d’être évident. Sans compter que l’aspect financier est un peu difficile à gérer également.

Ces adolescents doivent donc grandir d’un coup, et apprendre à prendre les bonnes décisions…

Ce dernier volet est très intéressant. Dans les deux premiers, nous avions suivi les pas de 6 adolescents confrontés à la vie lycéenne, et à différents problèmes familiaux. De quoi nous faire apprendre ces jeunes qui grandissaient au fur et à mesure des pages et des chapitres que nous avions lu.

Le grand saut de Florence HINCKEL

Le grand saut tome 2 de Florence HINCKEL

Dans ce dernier tome, ils s’envolent. Ils s’installent dans la vie adulte, emmenant avec eux leurs rêves et leurs aspirations. Cela fait d’eux des adultes qui rêvent encore. Et qui se trouvent confrontés à la réalité pure et dure. Celle de l’apprentissage à la rude, à des dangers plus grand que ceux qu’ils avaient croisés au lycée.

J’aime beaucoup ces personnages. Ils murissent, et nous font part de leurs réflexions. Elles nous permettent de comprendre leurs raisonnements, et de nous rappeler, à nous parents, que les décisions qu’ils prennent sont souvent ce qui leur semble être pour le mieux. Ils ont des réactions qui peuvent nous sembler naïves, et pourtant c’est leur apprentissage qui commence.

Au final, c’est une belle leçon de vie que d’avoir suivi les traces de ces 6 personnages. Car oui, bien sûr, on parle de Paul, disparu de la circulation depuis un moment ! Chacun a suivi son cœur, et je dois dire que je ne pouvais imaginer meilleure fin à cette série !

Evidemment, je ne peux que vous recommander la série dans son entier !

1 Comment

  1. lecture en blog 02/08/2018 16 h 08 min

    Le premier tome ne m’ayant pas laissé une impression très convaincante, je n’ai pas poursuivi la série. Mais contente de voir que la trilogie t’a plu

Donnez moi votre avis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :