Bonjour bonjour,

Frogzine voit rouge cette semaine! Elle nous propose de parler des livres que nous avons lu ou que nous aimerions lire dont la couverture est majoritairement rouge.

J’avoue ne m’être jamais rendue compte que j’en lisais autant! Et pour cause: Chéri a une vraie hantise de cette couleur, et c’est donc une couleur qui est pratiquement bannie dans mon intérieur. 

Du coup, l’exercice m’a plu hihi

Je n’ai choisi que des livres que j’ai lu, et chroniqué pour certains.

Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective…

Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs…

« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

Saviez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours ? Pourquoi la devise des rois d’Angleterre est en français ? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier ? Pourquoi dit-on « se battre pour des prunes » ? Pourquoi Dracula n’est pas une légende ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi, dans la vie politique française, parle-t-on de « gauche » et de « droite » ? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne ? Pourquoi la terrible grippe de 1918 a été appelée la « grippe espagnole » ? Pourquoi, en 1956, la reine d’Angleterre aurait pu être le chef d’Etat français ?…

Après le succès de son premier Pourquoi de l’Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir plus de 100 nouvelles énigmes historiques, aussi passionnantes qu’inattendues.

La pièce empeste les oeufs pourris. L’air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n’ai même pas le moindre bleu.

Stockholm, sa banlieue chic. Dans la salle de classe d’un lycée huppé, cinq personnes gisent sur le sol, perforées de balles. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?

Rien de plus grand de Manuel Persson GIOLITO

Billy Blaireau a besoin d’aide !

Il a été kidnappé par deux vilaines sœurs très très laides. Elles ont prévu de faire combattre Billy contre trois chiens bêtes et méchants. En plus, le pauvre Billy est obligé de porter un short de boxeur rouge beaucoup trop serré. Mais pas d’inquiétude : Oncle Shawn est là ! Disons qu’il n’est pas très loin. Et il adore sauver les blaireaux en détresse.

Il a un plan infaillible. Enfin, presque…

Billy Blaireau d’Alison Louise KENNEDY

Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle…

Bien des années après, dans un village, Phélan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne…

Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes. Mais Phélan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité.

Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière…

Les chroniques de Zi tome 1 de PHELAN

Elle va devoir changer.

Il va devoir s’adapter.

Mais rien ne les avait préparés aux choix auxquels ils vont devoir faire face. Leur rapprochement va les confronter à des dilemmes douloureux qui vont les amener à remettre en questions les valeurs et les principes inculqués par leurs parents. Obligations et sentiments envers les leurs vont les pousser sur des chemins qu’ils n’auraient jamais pensé emprunter. Ils vont devoir se poser des questions essentielles, découvrir ce qu’ils veulent vraiment et ce qu’ils sont prêts à sacrifier pour ça.

Lorsque Angelo Fabiani, dragueur invétéré décide de conquérir le coeur de Joia Marcchone, personne ne s’imaginait à quel point cela bouleverserait leur monde.

Indécisions de Déborah D’ORAZIO

Mathieu Martin est le souffre-douleur de sa classe. Heureusement, il a des amis : le gros Angelo au méga QI ; Peter, capable d’escalader n’importe quoi ; et Nat, championne de karaté !

Un jour, un immense supermarché pousse comme un champignon dans le terrain vague voisin. Un véritable monument, rose fluo, qui semble sorti de terre ! Dès l’ouverture, on annonce des promotions incroyables pour les chanceux qui recevront le fameux « Jeton d’Argent » permettant de remplir son caddie… gratuitement !

Mais bientôt, le journal signale de nombreuses disparitions inexpliquées. C’est d’abord Maillot Jaune, le fou de vélo, puis Mademoiselle Pim, la mercière…

Pour Mathieu et sa bande, c’est sûr : les disparitions ont quelque chose à voir avec ce magasin louche, voire diabolique. Ils décident de mener l’enquête…

Le magasin fluo de Stéphane GISBERT

Le dernier tome, entre ombre et lumière… Adé, la première fois, avait entendu les coups sourds de la goule se jetant avec fureur, de tout son poids, contre la porte. Depuis, elle s’arrangeait pour ne plus rien savoir, pour feindre d’ignorer. Elle se mettait des bouchons d’oreille, écoutait de la musique très fort dans sa chambre. Elle essayait de ne penser à rien pendant sept heures, d’oublier qu’une fois par mois, derrière une porte renforcée de sa propre maison, il y avait une créature susceptible de la déchirer, la massacrer, lui arracher un membre avant de fouailler, à coups de dents, son thorax et son abdomen. Et que cette créature était son père.

La brigade de l’ombre tome 3: Ne compte que sur les tiens de Vincent VILLEMINOT

Les parents de Malcolm l’ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et soeurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-soeur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.

Comment je suis devenu Malcolm X d’Ilyasah SHABBAZZ

Adel a découvert la « porte entre les mondes » qui donne accès à l’Atlantide. Là, elle est accueillie par Atlas, le roi d’Atlantis, cette cité-mère que son père a tant cherchée. Elle apprend que le monde de l’Atlantide a bien été englouti, mais n’a pas pour autant disparu: il est une autre face de la réalité. Ainsi chaque habitant d’Atlantis est-il le double d’un être humain : Atlas est le sosie du professeur Pullman, et Léda, sa fille, est comme la jumelle d’Adel.

Or Léda a été enlevée par la Reine noire, qui veut s’emparer du pouvoir sur les dix royaumes qui constituent l’Atlantide. Et une seule personne est en mesure de sauver ce monde : Adel ! Le combat sera d’autant plus difficile qu’Adel devra affronter Léda, son double, son âme damnée ou son âme sœur ?

Et vous, quel est votre top ten?

12 Comments

  1. La tête dans les livres 14/06/2018 0 h 12 min

    Je n’en ai lu aucun mais ça forme un joli top 🙂

  2. Overbooks (Emilie) 12/06/2018 11 h 46 min

    Billy Blaireau a l’air d’être très drôle ^^

  3. BettieRose 12/06/2018 11 h 05 min

    Une hantise du rouge ? Cela ne doit pas être facile à vivre au quotidien, le pauvre…
    Du coup j’imagine que l’exercice fut sportif.

    • aufildespages 12/06/2018 11 h 08 min

      non carrément. On peut le mettre au milieu de n’importe quelle pièce dans laquelle il n’est jamais entré, et en un quart de seconde, il a repéré tout ce qui est de cette couleur!!!
      Dans ma garde-robe, cette couleur est bannie!! lol

  4. Callistta 12/06/2018 10 h 23 min

    J’ai le T1 de stephane bern à lire, c’est cool si le t2 est sortis aussI.
    Pour le reste je ne connais pas les livres choisit.

    • aufildespages 12/06/2018 10 h 50 min

      le 4 vient de sortir 🙂

  5. Cranberries 12/06/2018 9 h 55 min

    Ah tiens, tu me fais penser qu’il faut que je lise Malcolm X 😉

  6. lespagesquitournent 12/06/2018 9 h 19 min

    J’en connais beaucoup de nom, en particulier les livres jeunesse de ton top. Belles couv’ !

  7. Carole - My-Bo0ks 📚 (@Car0le_) 12/06/2018 9 h 16 min

    Une belle sélection de couvertures ! Je ne connais aucun d’eux ^^’

  8. mickaeline 12/06/2018 8 h 51 min

    Ton top ten m’a rappelé qu’il faut que je lise le tome 2 d’Atlantis. Par curiosité j’ai fait un tour dans ma bibliothèque, et comme toi j’ai été surprise de voir que j’avais autant de livre de cette couleur. comme quoi…

  9. bidib 12/06/2018 8 h 43 min

    je n’en connais aucun mais celui sur Malcom X me tente bien. Bonne semaine

  10. Audrey 12/06/2018 8 h 35 min

    Jolies couvertures 🙂
    Les chroniques de Zi est un roman qui me tente depuis sa sortie…

Laisser un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :