Documentaires

30 histoires insolites qui ont fait la médecine de Jean-Noël FABIANI

Edition: Mon Poche

Nombre de pages: 611 pages

0 %

Résumé: Les chirurgiens d’aujourd’hui oublient souvent qu’ils n’existent que grâce au cul du Roi Soleil, quand à bout d’artifices, les médecins en robe longue ne peuvent qu’appeler en consultation un dénommé Félix, barbier de son état, pour qu’il tente de guérir le Roi de sa fistule anale. Car après bien des péripéties, Félix parvient à obtenir la guérison du postérieur royal… Il demande alors au Roi de créer enfin le métier de chirurgien en le séparant de la « barberie », ce qui va engendrer bien des discussions avec les médecins et d’inattendus conflits d’intérêts.

Merci à l’édition Mon Poche pour  

Mon avis: Les médecins d’aujourd’hui sont à la pointe en matière de soins à administrer. Mais comment savent-ils autant de choses? Au-delà de leurs études personnelles, il y a lieu de s’interroger sur l’origine de certains traitements, et donc de certaines découvertes. 

En faisant défiler la ligne du temps, et en s’arrêtant à certaines époques, l’auteur du présent livre nous permet de découvrir LE moment où un homme a compris le fonctionnement du cœur, la circulation sanguine, les groupes sanguins, et bien d’autres choses encore. 

A travers les pensées d’hommes visionnaires pour leur temps, nous découvrons le déroulement de leurs raisonnements. Chaque situation est installée dans un petit récit, qui permet de ne pas seulement aborder des termes techniques qui pourraient paraitre incompréhensibles.  

J’ai trouvé ce livre très intéressant. Si une ou deux histoires m’étaient déjà connues, j’ai fait de nombreuses découvertes vraiment intéressantes. Je me suis rendue compte que les découvertes médicales ont commencé bien plus tôt que je ne le pensais, en termes de siècles. 

On parle même de greffe de jambe bien avant le moyen-âge. De là à dire qu’elle se soit parfaitement réalisée, on ne sait pas. Mais cette technique était déjà à l’ordre du jour.  

Voilà un livre qui, pour les passionnés d’anecdotes historiques, vous donnera de quoi satisfaire votre curiosité. 

7 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :