Romans

De rouages et de sang de A.D. Martel

Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances… Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ? 

Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue… 

8/10

360 pages

Merci à l’édition Scrineo et Netgalley

 

Rowena n’a pas froid aux yeux. Orpheline, elle a appris très tôt à savoir se débrouiller, notamment en matière de mécanique. Ce qui l’aide aujourd’hui à ne pas mourir de faim. 

Mais dans les rues d’Arkantras, une rumeur grossit, disant qu’un monstre s’attaque aux enfants. Plusieurs connaissances de la jeune fille ont disparu, et nul ne sait ce qui leur est arrivé.  

Son chemin croise par hasard celui d’un jeune journaliste dont la vie est mouvementée, mais à qui on a justement assigné la tâche d’en découvrir plus sur ces disparitions… 

L’un et l’autre vont avoir fort à faire… 

J’aime énormément les univers steampunk, et là, nous sommes en plein dedans! Une époque victorienne sous bien des aspects, des fabrications d’automates et d’autres objets particuliers, et une ambiance du siècle des lumières. Le mélange donne un ensemble intéressant, plaçant dans une ville sortie tout droit de l’imagination de l’auteur, mais donnant l’impression d’avoir été basée sur la structure de Londres de cette époque. 

Rowena est accompagnée d’une petit compagnon à quatre pattes que j’ai beaucoup apprécié. Un chat, bien qu’un peu “remasterisé”, ça ne pouvait que me plaire. Surtout que celui-là se révèle particulièrement malin. Un petit plus qui m’a plu. 

Eugène, notre journaliste, est complexe à bien des égards. Issu de la haute société, il est aujourd’hui déchu de sa position, livré à lui-même mais bien décidé à faire quelque chose de sa vie. Son enquête va le conduire dans un univers qu’il ne connaissait pas encore: la pauvreté. Le choc de classe qu’il vit est important et mérite qu’on s’y intéresse. 

Dans l’ensemble, cette histoire est très bien bâtie: il y a du rythme, du mystère, de l’action et de l’humour. Tout ce que j’aime, donc! 

C’est un premier tome. J’espère donc pouvoir retrouver bientôt Rowena et Eugène dans la suite de leurs aventures! 

 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis