« Le temps me joue des tours. Il me semble qu’hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j’ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »
À 34 ans, la vie d’Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !
304 pages
Merci à l’édition L’Archipel
Amandine pensait avoir le temps. Celui de convaincre son cher et tendre de faire un enfant. Le temps d’enfin connaître ses enfants, ceux qu’il ne veut pas lui présenter pour l’instant. Celui aussi de s’assagir, d’apprendre à vivre sereinement.
Mais la mort d’Olivier, soudaine, emporte tout. Ses rêves, son amour, ses repères.
C’est dans ces circonstances qu’elle doit faire face à des situations nouvelles: la perte de son appartement, la rencontre de Mathilde, la fille d’Olivier, et une surprise que celui-ci lui a laissé.
En douceur, l’air de rien, Amandine reprend contact avec la réalité et ouvre sur le monde qui l’entoure des yeux émerveillés.
Ce récit commence tout à fait bizarrement. On se demande qui est cette Amandine: la veuve, ou l’autre femme? Pourquoi l’atmosphère est aussi décalée?
Mais peu à peu, les pions se mettent en place sur l’échiquier, et chaque personnage trouve la place juste qui lui revient.
Cette histoire est d’une douceur! Bien que partant d’une situation dramatique, une espèce de douceur de vivre vient s’installer. Les personnages à qui l’auteur a donné vie prennent le temps de regarder vraiment, d’apprécier les petits riens, de fabriquer du bonheur pour les autres.
J’ai passé un excellent moment feel-good avec cette histoire. J’espère qu’elle vous transportera autant que moi!