Romans

Ainsi parlent les morts de Val McDermid

Lorsqu’un promoteur immobilier exhume les restes de jeunes filles sur le site d’un couvent, la Brigade régionale des enquêtes prioritaires se lance à la recherche des anciennes pensionnaires. Leurs témoignages sur l’extrême sévérité des nonnes à l’époque sont accablants, mais une autre série de corps a priori sans lien avec les précédents est bientôt découverte et oblige à reprendre toute l’affaire à zéro. Pour résoudre ce cold case hors norme, il va falloir « faire parler les morts« , dont le nombre affolant fait planer la menace d’un tueur en série. Mission d’autant plus difficile pour Paula McIntyre et le reste de l’équipe qu’ils doivent maintenant compter sans Carol Jordan, exclue de la police, et sans Tony Hill, en prison. Les deux anciens acolytes, plus que jamais isolés et fragilisés, œuvrent désormais dans l’ombre et pourraient bien fournir la clef de cette enquête. 

8/10

512 pages

Merci à l’édition J’ai Lu

Un couvent qui a fermé ses portes depuis cinq ans… Des travaux immobiliers qui déterrent des squelettes… Il n’en faut pas plus pour ouvrir une enquête sur cette histoire. 

C’est l’équipe de Paula qui s’en voit chargée. Le long travail de recherche électrisent chacun des protagonistes, même s’il manque des collègues, pour des raisons compliquées. 

Le résumé me parlait énormément, le mystère entourant ce couvert m’intriguait. 

J’ai rapidement compris que ce livre fait partie d’une série de livres qui suivent justement les enquêtes de deux des personnages qui sont évincés de cette nouvelle équipe. Effectivement, après être allée fouiner sur Booknode, j’ai découvert qu’il existait une dizaine de tomes. 

Bon, heureusement, cette histoire se lit très bien, même sans avoir suivi la série. Me voilà rassurée, je reprends ma lecture. 

Nous sommes sur une équipe de polices travaillant séparément du reste des forces de l’ordre. Elle réalise un travail minutieux, officiel et parfois officieux, pour tenter de comprendre comment certains meurtres ont eu lieu. L’affaire qui les occupent ici prend des mesures complexes lorsqu’une seconde série de corps fait son apparition, des morts bien plus récentes. 

J’ai apprécié le rythme de ce roman. C’est soutenu, on alterne différents points de vue, et les personnages ont des logiques authentiques.  

Plusieurs trames se croisent, on ne parle pas que de l’enquête principale. Je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais ce principe de partir sur plusieurs trames m’a beaucoup plu. Chaque ligne suit son propre chemin, mais nous retrouvons des points communs surprenants qui donnent le peps à l’ensemble. 

En tout cas, cette histoire m’a donné très envie de me pencher sur les premiers romans qui concernent les personnages que je viens de rencontrer. Val McDermid possède une plume vraiment agréable à lire. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Ainsi parlent les morts de Val McDermid

Donnez moi votre avis