Romans - Young adult

Pour l’amour des dieux de Sarah Underwood

8/10

Depuis des siècles, douze jeunes filles d’lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps. 

Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. 

Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d’Ithaque… 

528 pages
Merci à l’édition Casterman

Leto est seule depuis des années. Elle tente de subvenir à ses besoins comme elle le peut. Mais sur l’île d’Ithaque, la vie des jeunes filles peut basculer du jour au lendemain. Il suffit que des écailles apparaissent sur leur peau, et les voilà sacrifiées au Dieu de la mer. 

Ayant subi ce sort, Leto est miraculeusement récupérée par Mélantho, une autre jeune fille ayant un passé trouble. Ensemble, elles décident de briser la malédiction, même s’il n’y a qu’un seul moyen pour ça: commettre un meurtre… 

Dans cette réécriture d’une partie infime de la mythologie grecque, nous abordons l’histoire de personnages assez méconnu. Certains événements sont relatés dans l’Odyssée d’Ulysse, mais de façon succincte. 

Ici, Melantho prend vie, réellement. Et au travers de ses souvenirs, c’est un récit impressionnant qui se dévoile, donnant un aperçu clair de la femme dans la société de la Grèce antique.  

J’ai aimé ce livre parce que les personnages féminins sont forts, dotés de caractères intéressants, que ce soit dans le bon comme dans le mauvais. Elles savent ce qu’elles veulent, et ne s’en laissent pas conter par la gent masculine.  

Les liens qui les unit les unes aux autres sont complexes, donnant la place à chacune de s’exprimer et de prendre une réelle ampleur.  

L’histoire est digne des épopées célèbres de l’époque, mélangeant magie, Dieux, malédictions et autres ingrédients que nous aimons tant. 

Si vous aimez la mythologie, ce roman ne pourra que vous plaire! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

3 Comments on “Pour l’amour des dieux de Sarah Underwood

Donnez moi votre avis