Romans - Young adult

La première rose de Bloomstone de Mary Orchard

10/10

Nathanaël Stone a toujours été d’une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l’aristocratie anglaise du XIVe, l’oblige à brider ses émotions et à dissimuler son secret. Car derrière sa posture d’héritier brillant à qui tout sourit, Nate aime les hommes, et pour cela il risque la prison. 

Refusant de se résoudre à une vie de culpabilité et de faux-semblants, il va alors poursuivre un rêve fou : trouver un havre de paix où chacun pourrait être soi-même. 

Une quête de liberté inspirante pour tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents. 

360 pages
Merci à l’édition Casterman

Nathanael n’a jamais été comme les autres. Déjà petit, il préférait créer des herbiers, collectionner des galets aux formes particulières. Il était déjà doté d’une emotivité hors du commun, et pouvait prendre fait et cause pour des sujets qui lui tenaient à coeur. 

En grandissant, ayant entamé des études de science, il avait trouvé sa voix. Pour le reste, en 1880, il fallait cacher ce que l’on était lorsqu’on ne rentrait pas dans les cadres de la société. 

C’est ainsi que son homosexualité s’est révélée être un véritable danger pour sa vie. Pourtant, amoureux passionné, et véritablement intelligent, il sait déjà qu’il ne pourra pas s’épanouir comme il le veut. Sauf s’il réussit à se créer un abri… 

J’avais tellement aimé le premier tome de Mary Orchard, dans lequel on rencontre un Nathanael Stone plus âgé, traité d’excentrique par la société, intelligent, et doté d’une bonté incroyable. Déjà, dans cette partie de l’histoire, le sujet de son homosexualité avait constitué une partie du récit. 

J’ai été si heureuse de le découvrir plus jeune, à l’époque où il se découvre lui-même. Le personnage de Nathanael est un vrai coup de coeur. J’ai trouvé chez lui des échos de ma propre personnalité ultrasensible, émotive et passionnée. J’avais tant l’impression de comprendre ce qu’il vivait, ce qu’il éprouvait, que j’ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises! Les émotions sont parfaitement décrites par l’autrice, provoquant une réelle empathie chez le lecteur. En tout cas, chez moi.  

L’histoire, se basant sur des réalités historiques, nous présente une société aux diktats sévères et étriqués. La différence n’est pas acceptée, chacun doit respecter les codes établis. 

Autour de notre jeune homme, heureusement, gravitent des êtres comme on les aime. Compréhensifs, aimants et attentifs, les amis dont s’est entouré Nathanaël ont, eux aussi, fait palpiter mon petit coeur! Comme j’aimerais les connaître vraiment!  

Ce second tome est aussi beau que le premier, à tous points de vue. C’est assez rare pour être mentionné, mais j’ai énormément de mal quitter ce roman. J’avais envie de prolonger encore un peu mon immersion. 

Je ne peux que vous en recommander la lecture à votre tour, et vous souhaiter d’être autant subjugués que moi. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “La première rose de Bloomstone de Mary Orchard

Donnez moi votre avis