Romans

The american roommate experiment d’Elena Armas

8/10

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. 

Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine… 

576 pages
Merci à Netgalley

Rosie se retrouve sans appartement, à cause d’une inondation. Elle se réfugie chez sa meilleure amie, Lina, partie en lune de miel. Mais elle va rencontrer une surprise de taille: le cousin de Lina, Lucas, a lui aussi convenu de passer quelques jours dans l’appartement de sa cousine. Cette cohabitation forcée pourrait bien se révéler étonnante… 

J’avais adoré, l’année dernière, le premier roman traduit en français d’Elena Armas: The Spanish love déception. Roman qui m’avait d’ailleurs carrément réconcilié avec les comédies romantiques d’été!  

Cette fois, c’est l’amie de Lina, héroïne de The spanish love déception, que nous découvrons. Nous avions déjà fait sa connaissance, bien sûr, mais évidemment de façon plus superficielle.  

Nous découvrons une jeune femme qui a des projets et des rêves, mais qui ne se sent pas toujours à la hauteur de ses ambitions. Une jeune femme qui envie parfois un peu le bonheur amoureux de son amie. Une demoiselle au grand coeur, s’inquiétant pour sa famille et ceux qui l’entourent. 

J’avais adoré la famille de Lina, en Espagne. Volubile, débordante, intense, elle m’avait fait rire et m’avait touchée. Lucas, faisant partie de ladite famille, ne pouvait évidemment que me plaire. Discret sur ses propres soucis, maëstro de la cuisine, intense et romantique à souhait, il ne pouvait que me faire fondre!  

Leur duo s’installe rapidement dans un très, très, très beau slowburn. Une façon de se tourner autour, sans vraiment se dévoiler, au travers de rencarts fictifs. Mmh, oui, ça me plait énormément! Une façon comme une autre d’être naturels pour ces personnages qui, au départ en tout cas, n’ont pas du tout prévu de tomber amoureux.  

C’est une histoire que je conseillerais pour les transats en bord de piscine, pour la serviette sur la plage, pour le trajet en avion. C’est une romance qui se savoure, sans prise de tête. C’est mignon, à lire sans modération! 

Elena Armas a vraiment le chic pour nous concocter des comédies romantiques comme je les aime! J’espère que ses autres titres seront, à leur tour, traduits en français! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “The american roommate experiment d’Elena Armas

Donnez moi votre avis