Romans

Le dernier bistrot de Anna Véronique El Baze

Paris, un 24 décembre. La nuit est tombée. Une jeune femme semble endormie sur son lit. Une tache de sang s’élargit près de sa tête. Non loin de là, les néons du Bar de l’Avenir éclairent encore la rue des Filles-du-Calvaire. 

C’est un soir comme tant d’autres. Des clients esseulés traînent, s’observent, s’ennuient. Chacun porte son histoire, ses secrets, ses failles, ses espoirs. Le patron, la carrure imposante, la mine désabusée, les jauge tout en essuyant des verres à la chaîne. 

À 21 h 30, il verrouille sa porte, sort une arme et met la salle en joue. Pourquoi ? Que veut-il ? Quel rapport avec la jeune femme assassinée ? 

La nuit sera longue, chahutée, violente. Personne n’en sortira indemne. 

Un huis clos sous tension qui plonge dans le malheur de vies ordinaires pour en faire surgir l’espoir et l’incroyable richesse humaine. 

8/10

300 pages

Merci à l’édition L’Archipel

Réveillon de Noël, au Bar de l’Avenir. L’avenir, il n’en porte plus que le nom. En effet, son patron n’en attend plus rien. Il se sent seul, perdu, et épuisé. Les quelques clients qui viennent d’entrer ne le regardent pas, et il n’en peut plus. 

C’est alors qu’il baisse le rideau devant les fenêtres, enfermant ces quelques esseulés tous ensemble, dans un huis clos particulier. 

Commence alors un décompte. Celui du temps que prendra la police avant d’intervenir, si elle intervient. Et pendant ce temps, la peur délie les langues. 

Celui qui a peur de ce qu’il vient de faire avant d’arriver, celle qui a peur qu’on lui prenne son enfant, celui qui se dit que sa vie est finie alors qu’il est encore si jeune, … 

Ils se racontent, laissent tomber les barrières des faux-semblants. Après tout, ils n’ont plus rien à perdre, là où ils se trouvent. 

Ce qui démarre un peu comme un policier prend un virage impressionnant dès le baisser de rideau. 

L’auteur nous prépare en réalité un huis-clos offrant la part belle à des tranches de vie, prises en instantané. Elle apporte aussi de multiples questions: que se passe-t-il dans la vie de celui qui se tient à côté de nous dans la rue, dans le métro, au resto?  

Ce livre nous fait prendre du recul par rapport à notre propre reflet, pour nous pousser à regarder le destin des autres.  

J’ai été agréablement surprise par ce roman, qui m’a donné beaucoup d’émotions différentes.  

Voilà donc un roman que vous pouvez lire durant la période de Noël, si vous avez envie d’un genre différent. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Le dernier bistrot de Anna Véronique El Baze

Donnez moi votre avis