Romans

Aranea tome 2: le neuvième livre d’Alexandre Murat

8/10

Avril 1939. Une expédition commanditée par Himmler se lance sur les traces d’un mystérieux livre au milieu des montagnes de l’Himalaya. 

Mars 2021. Alex, professeur d’histoire des Civilisations à Harvard, et Mary, à la tête de son agence de sécurité privée, sont loin d’imaginer qu’ils vont devoir, contre leur volonté, mener la plus dangereuse de leurs quêtes et affronter une redoutable ennemie. 

Du monastère de Gyantse au Tibet jusqu’aux Invalides, en passant par l’Argentine et les États-Unis, ils suivront les traces d’un ouvrage pour lequel les trahisons et les crimes s’accumulent. Car le pouvoir de cet objet est peut-être encore plus grand et plus terrible qu’on ne l’imagine. 

320 pages
Merci à l’édition Fleuve et Netgalley

Le savoir universel est quelque chose de précieux. Des hommes puissants, au travers du temps, l’ont toujours bien compris. C’est pour cela que les livres du savoir, recelant des secrets inconnus du monde, ont été cachés. 

Aujourd’hui, le danger est réel: le dernier livre est sur le point d’être retrouvé… 

On retrouve Alex et Mary, que nous avions rencontré dans le premier tome de cette série, qui sont embarqués dans une nouvelle aventure emplie de rebondissements et de risques. 

J’avais adoré le premier tome, qui m’avait embarquée dans une histoire sans temps morts, et qui m’avait permis de découvrir des pans d’Histoire que je ne connaissais pas.  

Dans cette nouvelle séquence, on plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale, à l’époque où les textes anciens se rapportant à des sujets importants et/ou ésotériques étaient très recherchés.  

J’admire le travail de l’auteur pour plusieurs raisons. 

D’abord, il nous offre une histoire intrigante, haute en couleurs, sans temps morts, encore une fois. Il nous présente des personnages complexes et intéressants. L’aspect logique et froid de certains contre-balançent des caractères plus tendres d’autres personnages. Ce qui donne un équilibre agréable.  

Ensuite, l’auteur s’est attaché à la réalité historique. Il m’a d’ailleurs fait découvrir des événements que je ne connaissais pas du tout. Comme toujours, j’ai l’habitude d’aller fouiner par moi-même lorsque j’entends parler d’un sujet que je ne connais pas. Et j’ai eu le grand plaisir de voir que les descriptions du roman sont exactes, et que des photos d’époque retranscrivent parfaitement ce que je venais de lire. 

J’ai adoré ce jeu de piste mêlé à une course contre la montre. Je n’avais jamais envie de quitter ma lecture, c’est vous dire! En tout cas, j’espère vraiment pouvoir retrouver les personnages principaux de cette histoire. Et quelque chose me dit, au vu du dernier chapitre, que cela pourrait bien être le cas! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Aranea tome 2: le neuvième livre d’Alexandre Murat

Donnez moi votre avis