Romans

Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane

Mission impossible ou miracle de Noël ? 

Venue à Pine Hollow aider ses grands-parents à gérer leur refuge pour chiens, Ally découvre à quelques semaines de Noël que la ville a décidé de suspendre ses subventions. Le refuge va fermer, il faut d’urgence trouver un foyer pour leurs 12 pensionnaires à quatre pattes. Une mission délicate pour laquelle Ben, conseiller municipal qui élève seul sa nièce de 10 ans, va se révéler un allié inattendu. Une comédie romantique de Noël comme on les aime : piquante et pleine de charme ! 

8/10

300 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley 

Ally est venue passer quelques à Pine Hollow, afin d’aider leurs grands-parents, au refuge pour chiens de la ville. Loin de sa vie new-yorkaise, elle découvre les plaisirs d’une petite ville. Jusqu’à ce qu’elle renverse du café sur la chemise d’un inconnu ronchon.  

Celui-ci n’est pas dans une bonne journée. Elevant seul sa nièce depuis la mort de ses parents, il s’échigne à faire face à tout ce que sa soeur gérait de son vivant. Mais c’est loin d’être facile, et Ben se sent dépassé sans arrêt.  

Aussi, lorsqu’à la mairie, il faut faire des choix financiers, il décide de trancher et de choisir de fermer le refuge pour chiens après Noël… 

Nous sommes là en plein milieu d’un scénario spécial guimauve de Noël. Une petite ville adorable comme on les aime, un beau ténébreux irascible mais craquant, une jeune femme toute mignonne et douce, une meute de chiens très drôles, une petite fille dégourdie et intelligente. Tous les ingrédients sont là, on peut entamer la recette. 

Dans cette petite ville, les gens se connaissent, ne peuvent s’empêcher de poser des questions indiscrètes, les amis sont très soudés, l’entraide fait partie du quotidien et l’illumination du sapin de Noël représente un événement que personne ne veut manquer. Une ville, donc, où personnellement j’aimerais pas mal m’installer.  

La dynamique Ally-Ben est pleine de peps. Entre disputes, discussions, plaisanteries et douceurs, cette relation est l’élement central de cette histoire. Cette petite romance ne fait pas seulement l’objet d’un coup de foudre suivi d’un Ils vécurent heureux tout ce qu’il y a de plus simple. Avant d’y arriver, ce petit duo doit apprendre à se connaître. 

Les histoires familiales des deux personnages principaux ajoutent une atmosphère bien ancrée au roman. Nous sommes en présence de deux situations complexes. D’un côté, la disparition de parents aimants, de l’autre des grands-parents vieillissants qui ont besoin d’aide. De quoi complexifier le scénario. 

En tout cas, ce roman se lit avec un chocolat chaud à la maison, près d’une fenêtre donnant sur la nature, un animal lové près de soi. J’ai adoré!  

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane

Donnez moi votre avis