Littérature jeunesse

Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit. 

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes. 

Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily. 

9/10

432 pages

Edition Toussaint Louverture

Emily Bird Starr est une petite fille rêveuse, qui a grandi sans vraiment beaucoup de cadre. Lorsque son père décède, la laissant orpheline, elle est recueillir par sa famille paternelle, en particulier par une tante aux principes acérés et aux décisions irrévocables. 

C’est le choc pour la petite Emily, qui doit apprendre à suivre des règles strictes.  

Les mois passant, elle s’installe dans cette nouvelle vie, se rend à l’école, se crée des amitiés, écrit des poèmes, vit des aventures. Mais son caractère, lui, reste le même: il est bien affirmé, et la pousse parfois à des actions grandiloquentes. 

Je suis une fan inconditionnelle de la saga Anne et la maison aux pignons verts, de la même autrice, que j’ai lu maintes fois déjà, et que je relirai certainement encore. 

Aussi, j’avais très envie de découvrir cette nouvelle série. Lucy Maud Montgomery place à nouveau son héroïne sur l’Ile du Prince Edouard, ce qui, déjà, me ravit. Cet univers de petit village canadien du début du XXè siècle fait vibrer mon coeur.  

Comme Anne, Emily est pleine de bonne volonté, mais manque d’éducation, et se heurte aux décisions d’adultes quand cela la concerne.  

Le parcours est sensiblement le même, ce que j’apprécie puisqu’au final, c’est un peu ce que je recherchais.  

Cette petite fille écrit de la poésie, et cherche continuellement des vers inspirés de la nature environnante pour embellir ses écrits. Elle grandit et évolue tout au long de ce premier tome, et prend conscience elle-même de ces changements. C’est réaliste, sensible et vraiment adorable. 

Au final donc, bien qu’Anne reste ma préférée, je suis tombée sous le charme d’Emily et de son histoire. Ce premier tome m’a vraiment donné envie de découvrir la suite de sa vie qui, j’en suis certaine, sera haute en couleurs! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

Donnez moi votre avis