In my mailbox

In my mailbox (273)

In my mailbox

Gallimard jeunesse

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargé d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, sorcier redoutable.

Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée.

L’arme fait d’elle une combattante féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.

Kennes

Le dernier tome de cette populaire saga familiale, qui résume une partie des années 1960 et raconte la décennie suivante jusqu’en 1984, est à la fois marqué par les départs et le renouveau. Les enfants Dionne désertent l’un après l’autre le bungalow du boulevard Lacordaire, laissant leurs parents goûter à un confort et une tranquillité longtemps espérés. Les Jeux olympiques de 1976, la question houleuse de l’avortement soulevée par le Dr Morgentaler, la montée de l’indépendantisme ou le référendum de 1980, restent à l’arrière plan. Ce sont plutôt les voyages, l’approche de la retraite, la mort de proches, la maladie, les épreuves des enfants et les sempiternelles colères de Maurice qui marquent les vieux jours du couple Dionne.

L’été tire à sa fin et William Walker s’apprête à entamer son secondaire III au collège Anna Caritas. S’il est impatient de retrouver ses amis, et surtout de revoir l’insondable Marianne Roberts, il ne sait pas encore que la rentrée scolaire lui réserve une surprise des plus macabre… Il se passe des choses étranges à Saint-Hector : quelqu’un ou quelque chose met la ville à feu et à sang. Ses amis Anthony et Gabrielle ont beau le supplier de ne pas s’en mêler, William a l’impression d’être au centre de ces événements terrifiants. Mais comment combattre le Mal quand celui-ci semble avoir une longueur d’avance ?

Casterman

Jeune anglais passionné de journalisme, Harry s’adapte mal à sa vie à Las Vegas. Fan d’explosifs, Charlie est quant à elle accusée à tort d’avoir mis une bombe dans ce même lycée. Harry essaie d’aider la jeune fille aux grands yeux bleus qui le fascine, mais il échoue. À la sortie de prison de Charlie, le commerce de la correction de gènes est en plein essor : adieu cancers, bonjour perfection physique. Des terroristes sèment la panique en créant Killer T, un virus synthétique dont le taux de mortalité atteint les 90%, et réclament un milliard de dollars pour diffuser son vaccin… Harry, devenu depuis journaliste sur Vegas Local, retrouve alors la trace de Charlie dans le journal : elle est soupçonnée de travailler pour un labo clandestin…

Presses de la Cité

Rosine, fille de modestes paysans, quitte son pays de la violette pour cacher sa grossesse. A Paris, elle devient courtisane. Son ascension est rapide, d’autant que vers 1880 apparaît cette nouvelle forme d’amour vénal, hors des traditionnelles maisons closes.

Sa fille Eloïse, née dans la rue, sera placée en nourrice et vivra de la couture à Lyon.

Emma, fille d’Eloïse, passionnée de couture, de création, travaillera pour Paul Poiret. Ses chapeaux, souvent ornés d’un bouquet de violettes, rencontrent un grand succès. De sa passion avec un aristocrate tué sur le front en 1916 naîtra Béatrice. Années folles – sur fond de jazz et de surréalisme – qu’Emma vit intensément, en femme libre, au bras d’un journaliste américain ami d’Hemingway ; elle fréquente Jean Cocteau, Paul Iribe….

Béatrice, elle, est fascinée par le monde du parfum qu’elle découvre dans l’entourage de Coco Chanel. A la faveur d’un séjour à Grasse, elle retrouve la trace de ses ancêtres sur le domaine de la Fontaine aux Violettes, dont on se transmet le nom dans la famille depuis 1875. Elle devient « nez » à Grasse et s’éprend d’un réalisateur de cinéma aux Studios de la Victorine, à Nice. Béatrice finit par racheter la Fontaine aux Violettes, là où tout a commencé ; elle y développe la culture des fleurs à parfum. Elle sera la première femme de sa famille à connaître le bonheur….

De 1875 aux années 1940, de Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, à Paris, quatre générations de femmes volontaires et indépendantes vont se succéder pour que vivent leurs passions. De Rosine, la courtisane, à Béatrice, « nez », c’est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera leurs destins.

Editions du Rocher

Camille a perdu son frère jumeau Yann dans un accident de la route avec leur mère. Depuis, son père a sombré dans l’alcool au point de ne plus savoir qui de Camille ou de Yann est mort. Pour se protéger, la jeune fille a pris l’identité de son frère et s’est inscrite dans un nouveau lycée. Quand elle fait la connaissance du beau Thomas, la jeune fille ne sait plus comment gérer la situation.

Et vous, qu’avez-vous découvert?

Donnez moi votre avis

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :