Voilà notre rendez-vous du dimanche!
C’est le jour où je vous montre toutes les futures belles lectures que j’ai reçu durant la semaine.
C’est parti!
On me prête
Berlin, 1919 : le grand magasin KaDeWe embauche des vendeuses.
Pour la jeune couturière Anna, dix-neuf ans, c’est la chance unique d’échapper à la pauvreté et aux privations de sa vie dans la forêt de la Sprée. De son côté, Charlotte, fille d’un grand propriétaire terrien, est introduite dans la bonne société de Leipzig par sa tante et le mari de celle-ci, qui est juif.
C’est à cette époque que toutes deux vont rencontrer le grand amour et faire des choix qui bouleverseront toute leur existence.
Lorsqu’elles font connaissance dans les ruines du Berlin d’après-guerre, réunies par le mariage de leurs enfants, elles se découvrent liées par une même douleur…
L’Archipel
Nouvelle-Zélande, 1880. Aroha, la fille de Linda (l’une des deux héroïnes du Chant des coquillages), mène une enfance heureuse dans l’orphelinat que dirige sa mère à Otaki, sur l’île du nord.
Mais un jour de septembre, alors qu’elle est âgée de quatorze ans, sa vie bascule. Elle réchappe de peu à un accident de train, au cours duquel son ami de toujours, Matiu, périt dans ses bras.
Depuis, Aroha traîne son chagrin. Pour l’extraire de sa solitude, Linda décide de l’envoyer à Rata Station, la ferme où sa sœur Carol élève des moutons. Aroha va apprendre à connaître ses cousins, Robin le rêveur et sa sœur March, aussi enjouée que déterminée.
Une amitié indéfectible va se nouer entre les deux adolescentes, à un moment de leur vie où il leur faudra faire un choix crucial…
Avec Sous la montagne de feu se referme la dernière trilogie maorie de Sarah Lark, qui voit trois générations de femmes d’une même famille lutter contre l’adversité et prendre leur destin en main.
Netgalley
Malaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s’obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu’elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème.
À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l’Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d’une féminité qui n’a pas été pensée pour elle.
Big Girl est le roman de sa victoire.
Netgalley
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Il faut dire qu’elle n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…Dans le pensionnat où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs qui peuplent les Laments ? Se cachent-ils en compagnie d’inquiétants forains ? A moins qu’ilsne soient piégés au laboratoire de Miss Elizabeth, la plus cruelle des institutrices ?Même Monsieur Nyx, sa peluche favorite, n’a pas de solution à ce mystère. A part tout brûler, évidemment.Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, et avec l’aide de ses sœurs, elle va bien finir par les retrouver, ses fantômes adorés. Un peu de curiosité n’a jamais tué personne, non ? Ariel Holzl a grandi dans la décadence acidulée des années 90. Les Sœurs Carmines est né d’une volonté de croiser les genres, de créer des rencontres inattendues entre ses sources d’inspiration comme Neil Gaiman, Edgar Allan Poe ou Stephen King. Après Le Complot des corbeaux et Belle de gris, voici la dernière aventure des Sœurs Carmines.
Je craque
Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille des Montagov, d’origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.
Dans cette période trouble de l’histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.
Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer pour sauver à la fois leurs familles et la ville.
Que de belles découvertes à venir ! Il faut que je m’achète Dolorine aussi, pour le lire à Halloween 😀
Le De Saxus est tellement beau. Bonnes lectures.
je l’adore, il est magnifique!