Documentaires

Le tombeau oublié et autres histoires d’ossements et de meurtres de Douglas Preston

Des jungles du Honduras aux pyramides d’Égypte, des montagnes de l’Oural aux collines de Florence, Douglas Preston a sillonné le monde et les mystères qu’il recèle. 
Meurtres non résolus, sort de civilisations brusquement disparues, découvertes de charniers anciens… Le Tombeau oublié rassemble treize récits où se mêlent les passions de l’auteur pour l’archéologie, la paléontologie et les affaires criminelles. 
Pour relater ces histoires non élucidées, tout en y apportant des réponses plausibles, Douglas Preston conjugue la rigueur du journaliste d’investigation à l’art du romancier. 
Où l’on verra que la réalité, souvent, est bien plus incroyable que la fiction. 

7/10

320 pages

Merci à l’édition L’Archipel

Douglas Preston est un auteur qui n’est plus à présenter. Il a écrit de nombreux policiers ou thrillers qui nous ont tenu en haleine. Il écrit également avec son acolyte, Lincoln Child, qui est également une pointure en matière de romans à suspense. 

Cette fois, il ne s’agit pas d’un roman. C’est plutôt l’occasion de se glisser de l’autre côté du tain, et de voir d’où proviennent les idées de base des romans. 

Parce que, effectivement, l’auteur s’est, de nombreuses fois, inspiré de faits réels, sur lesquels il avait écrit des articles pendant sa période plus journalistique. 

J’ai trouvé l’idée très intéressante. Sur base de l’article écrit à l’époque, l’auteur s’emploie à recenser un maximum d’informations concernant chaque cas, apportant des éléments concrets, et des témoignages de personnes ayant vécu à la même époque ou ayant fait des recherches depuis.  

Il peut s’agir d’un meurtre jamais élucidé, ou d’une découverte archéologique mise en doute, ou encore d’un fait divers étonnant.  

C’est bien écrit, retraçant chaque histoire à partir de son point initial jusqu’aux derniers éléments découverts. J’aime savoir que ce que je lis est basé sur un fait réel, vous le savez. Alors, ce florilège de cas m’a énormément plu, apportant de la profondeur aux romans de cet auteur que j’ai déjà lu ces dernières années. 

Je ne peux que vous encourager à vous intéresser à ce livre, vous ferez de belles découvertes! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

34 Comments on “Le tombeau oublié et autres histoires d’ossements et de meurtres de Douglas Preston

Donnez moi votre avis