Romans

L’heure bleue de Paula Hawkins

Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement. 

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions sans réponses. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise uniquement accessible à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient véritablement les liens de Vanessa avec Grace Haswell, son amie et héritière, qui vit toujours sur l’île ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur Eris, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté. 

7/10

384 pages

Merci à Netgalley

Vanessa Chapman a fait beaucoup parler d’elle, surtout depuis sa mort. L’héritage qu’elle a laissé divise tout en étant encensé. 

Jusqu’au jour où une oeuvre exposée révèlerait contenir un os humain.  

La fondation qui a été hérité de celle-ci ne peut faire autrement que d’enquêter pour tenter de savoir ce qu’il en est réellement. C’ainsi que James Becker, expert en la matière, se rend sur l’île qui a abrité la vie de la célèbre peintre, afin de rencontrer l’amie qui a partagé de nombreuses années de vie commune avec Vanessa. 

Il est loin d’imaginer qu’il va au-devant de découvertes tout à fait surprenantes… 

Paula Hawkins aime jouer avec ses lecteurs, les balader de droite à gauche. Dans ce roman, c’est exactement ce qu’elle fait d’ailleurs. 

J’aime beaucoup l’idée d’un héritage d’une artiste qui a gardé beaucoup de mystère sur sa vie. Cela laisse la place à une intrigue composée de secrets, de recherches et de découvertes. 

Certains de ses personnages sont malaisants, et pour la bonne cause: ils créent l’ambiance nécessaire à cette histoire. On finit d’ailleurs par se causer des questions sur chacun d’entre eux, et l’on tente de créer de liens entre certains.  

L’histoire de Vanessa n’est pas racontée par elle-même. Du moins pas toujours… Certains extraits de ses journaux intimes apportent à la fois des indices et des questionnements.  

Je me suis laissée porter par l’histoire, étant intriguée par chaque chapitre. On y suit plusieurs voix, qui finissent toutes par arriver à un même endroit. C’est intéressant, intrigant et surprenant, tout à la fois. 

J’ai beaucoup aimé cette lecture! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “L’heure bleue de Paula Hawkins

Donnez moi votre avis