Romans

L’orpheline des soeurs de la Charité de Florence Roche

Une jeune orpheline tente de comprendre l’acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand. 

Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n’est qu’une simple lingère, et surtout elle serait la fille d’une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l’acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l’écheveau que fut la vie de Lise Leclerc. 

Entre mystère et vengeance. 

Edition: Presses de la Cité

306 pages

8/10

Merci à l’édition Presses de la cité pour ce beau roman 

Mon avis: Mathilde a été confiée à un orphelinat alors qu’elle était encore bébé. Devenue jeune fille, elle se lance dans le grand monde, obtient un emploi et fait des projets. Mais elle veut aussi comprendre ses origines. Et ce qu’elle découvre est troublant. 

Elle décide alors de remonter le temps, et de retrouver l’histoire de sa mère… 

Florence Roche est un auteur dont j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier le style. Aussi, ce livre, de par son résumé et le nom de celle qui l’a écrit, ne pouvait que m’intéresser. Je n’ai pas été déçue! 

Mathilde est une jeune fille qui ne se laisse pas abattre. Elle a du caractère, et sait s’entourer de bonnes personnes. Le début de l’histoire nous place en plein Paris du début du XXème siècle, une période et un lieu que j’apprécie beaucoup. Les secrets de famille sont ici largement exploités puisque l’intrigue se base sur le passé sombre de la mère de Mathilde. 

A travers les recherches de l’orpheline, nous partons sur une histoire tout à fait particulière, et intéressante. Et je dois dire que je me suis totalement laissée happer par le récit.. 

C’est un livre qui se lit sans aucune difficulté. L’accroche de départ se fait toute seule,  on ne s’en rend même pas compte. Comme chaque fois que j’ai lu un roman de Florence Roche, je suis conquise par la thématique, par le scénario bien construit, et par les personnages qu’elle nous fait rencontrer. 

Je ne puis que vous recommander cette lecture! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :