Littérature jeunesse

Mardy et Ozgo: Le monde d’en-dessous de Marie LENNE-FOUQUET

Edition: Sarbacane

Nombre de pages: 224 pages

0 %

Résumé: À l’orée d’une forêt, les chats d’un village disparaissent un à un. Cela suffit à piquer l’insatiable curiosité de Mardy, 10 ans, l’aîné fantasque aux cheveux verts d’une famille atypique installée récemment. Pour résoudre le mystère, le garçon sera assisté de son petit frère Ozgo, tout aussi original que lui, perpétuellement déguisé et résolument lunaire, ainsi que de leur sœur encore bébé, Petite. 

Leur quête les mènera jusque dans un monde souterrain peuplé de boules d’herbe parlantes et baveuses, les Ploozes, qui vivent sous le règne d’un… poireau. Mais oui, un poireau vivant, méchant, énorme et tyrannique. Ce dernier va s’emparer de Petite pour les besoins de son royaume, forçant les garçons à se lancer dans une aventure périlleuse pour récupérer leur petite sœur et aider les Ploozes à se libérer de l’oppression. 

Merci à l’édition Sarbacane pour cette adorable histoire

Mon avis: Mardy et son petit frère sont hors du commun. Ils ne pensent pas toujours comme tout le monde, mais ce n’est pas grave. Ozgo ne porte que des déguisements depuis qu’il est en âge de choisir, et Mardy réfléchit toujours très vite. 

Ils viennent d’emménager dans leur nouvelle maison, et depuis quelques jours, leur chat n’est pas rentré. Ils décident alors d’enquêter, parce qu’ils savent que Petite, leur petite sœur encore bébé, ne va plus tarder à le réclamer et qu’elle risque de faire une crise mémorable. 

C’est de cette manière qu’ils vont découvrir quelque chose d’absolument incroyable… 

On centre l’histoire sur deux enfants particuliers. Dans le sens positif du terme, j’entends. Parce qu’un enfant différent, ce n’est pas seulement des enfants avec handicap, ça peut aussi être parce qu’ils ont des capacités différentes. 

Nos deux petits garçons sont intelligents, sont capables de réfléchir rapidement et de créer des plans. Ensemble, ils forment un duo absolument génial. Leur amour fraternel fait vraiment plaisir à lire, je dois vous le dire! Une confiance absolue les lie l’un à l’autre, et ils sont conscients des qualités de chacun. 

Ils font la rencontre de petits personnages pour lesquels j’ai craqué littéralement: les Ploozes, petits êtres végétaux formant une communauté souterraine. Un style de personnage qui fait penser aux Minimoys, histoire que j’avais adoré également. Ils sont dirigés par contre par un chef détestable, qui a l’apparence d’un poireau (hihi). 

Les deux frères, au hasard de leur enquête, vont tomber sur eux, et l’histoire prend un peu plus d’ampleur qu’une simple recherche de chat fugueur. 

Enfin, Petite, la petite sœur, est un personnage dont on ne peut pas se passer! Elle gazouille, rit, est curieuse et… oui, fait des crises. Mais j’ai adoré le petit piquant qu’elle apporte à l’histoire. 

L’histoire est vraiment chouette à découvrir. Ca se lit facilement, les images qui parsèment les pages sont superbes, et la police d’écriture utilisée est top. Je suis vraiment fan de cette présentation. 

Voilà donc un titre que je conseillerais volontiers! 

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :