Le temps d'un café

Masse critique Babélio 2019: On se la joue mauvais genre

Bonjour les loustics!

Babélio nous a offert, ce matin, la possibilité de se faire plaisir! Eh oui, c’est la masse critique Spécial Mauvais Genre!

Je vous avoue tout de suite qu’il y a eu plusieurs titres qui m’ont appelé à cor et à cri!

Je vous montre?

L’imitation est la plus terrifiante forme de flatterie. Quand une vieille amie la contacte sur Facebook, Sarah Havenant découvre que deux profils existent à son nom. Un seul est le sien. Pourtant, tout est terrifiant de précision sur l’autre. Elle y découvre des photos de son mari, de leurs enfants et même de l’intérieur de leur maison. Et ce n’est que le début. Car celui qui a créé le second compte n’attendait qu’une chose : que Sarah le découvre. À partir de cet instant, sa vie ne lui appartient plus…

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden. 

1643. Richelieu est mort, Louis XIII aussi. Mazarin préside désormais aux affaires de la France. Dans l’ombre, les redoutables dragons poussent leurs pions.

Mais Richelieu a légué à son successeur son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et d’aventuriers qui a déjà mis les dragons en échec par le passé. Reformées autour du comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d’un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France…

Dix ans après avoir quitté sa ville natale de Virginie, ayant échappé au tueur en série dit le marié, Sasha Keaton y revient pour reprendre l’auberge familiale. Même sous la protection du FBI, ce nouveau départ lui donne l’impression de se retrouver. Mais dans l’ombre, quelqu’un l’observe et l’attend.

À la suite d’un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Karen Pirie est chargée d’enquêter sur une affaire vieille de vingt ans. Des tests ADN réalisés sur l’une des victimes révèlent en effet que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête pour homicide non résolue. Spécialiste des cold cases, Karen Pirie est passée maître dans l’art de résoudre les dossiers les plus épineux. Sous ses yeux, les pièces éparpillées du puzzle s’emboîtent peu à peu et mettent au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n’importe quel prix.

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles… L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? 
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l’Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d’un vieillard. Très vite, l’enquête révèle l’origine juive des victimes. Le passé d’une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l’histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tortionnaire avant qu’il ait achevé sa mission. Le compte à rebours ne fait que commencer… Et si c’était dans votre ville…

Et vous, sur quoi avez-vous craqué?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  • Audrey

    Très bon choix avec L’Ours et le Rossignol qui est excellent 🙂
    J’ai coché quelques ouvrages, mais n’ayant toujours pas reçu le livre de la dernière masse critique, je doute d’être sélectionnée. Par contre, j’ai noté plein de titres à lire 🙂

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :