Le temps d'un café

Pal d’octobre 2024: On pioche et on assaisonne!

Coucou les petites citrouilles!!!

Octobre est là. Et avec lui les feuilles mortes, le ciel bas, et le vent qui souffle. Avec lui aussi les envies de cake à l’orange et de potage au potiron!

J’ai préparé ma pal en pensant aux soirées éclairées à la bougie, au visionnage de Gilmore Girls et à l’ambiance de Halloween

Je vous présente donc ce que j’ai prévu de lire en octobre.

Tout d’abord, quatre services presse

Un thriller aux allures de montagnes russes, par la romancière n°1 des ventes au Royaume-Uni, et lauréate de lAn Post Award du meilleur roman policier irlandais. Votre fille aînée disparaît – Imaginez : vous êtes sur le quai du métro londonien, à lheure de pointe. Vos petites filles sont devant vous et montent dans le wagon qui vient darriver. Mais alors que vous tentez de les rejoindre en traversant la foule, les portes se referment. Le métro séloigne, vous laissant seule sur le quai. Tout le monde ment – Vous atteignez larrêt suivant, persuadée que vos enfants ont été prises en charge par la sécurité. Quand vous arrivez, on ne vous rend pas vos deux filles, mais seulement votre cadette : celle de deux ans, à peine capable de parler. La vérité vous échappe – Votre fille aînée sest-elle perdue ? A-t-elle été enlevée par un inconnu ? Le coupable est-il plus proche de vous que vous ne limaginez ? Vous le savez, autour de vous, tout le monde ment. Et plus les recherches avancent, plus la vérité vous échappe.

Eté 1889 à Paris. Simon Bloomberg et Sarah Englewood se rendent à l’Exposition universelle. L’aliéniste apprend par deux policiers qu’une main de femme momifiée et le corps d’un homme torturé ont été retrouvés. Simon doit affronter ses propres démons pour démasquer le criminel en série qui sévit dans la capitale.

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.

À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu’elle affectionne dans l’espoir qu’elle se réveille.

Mais il est difficile de garder espoir, si difficile…

Non loin de l’hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.

Le périple de Cérès dans ce « Pays des choses perdues » sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l’aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.

On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès du Livre des choses perdues : l’univers sombre et fantastique de Connolly, son imaginaire foisonnant, son style vif et incisif, sa malice… Un conte qui est aussi un hommage aux livres, aux histoires qu’ils contiennent et à la lecture.

En digne filleule du mythique Dédale, Pérégrine Quinn ne rêve que d’une chose : vivre comme lui des aventures au Royaume Cosmique. Quand des créatures de l’Olympe enlèvent son parrain, elle vole à son secours sans hésiter. Le problème ? Les portails reliant la Terre au domaine des Dieux ont été sabotés pour permettre à Discorde, une ancienne divinité infernale, de s’échapper des Enfers et de semer la désolation. Mais le seul à pouvoir les réparer n’est autre que… Dédale lui-même.

Guidée par Rowan, la dryade la plus anxieuse de l’univers, et Cal, le premier faune agent secret de l’histoire, Pérégrine n’a que vingt-quatre heures pour sauver son parrain et éviter le chaos.

Ensuite, Deux lectures communes pour mon club de lecture et celui des mes copines auquel je participe

Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.

Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.

Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d’événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l’avenir de la ville d’Halloween.

Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d’être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu’elle a appris à appeler sa maison ? Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?

Enfin, les livres que j’ai envie de sortir de ma pal

Chaque été, Joan Chang-Hunt, seize ans, passe ses vacances avec la famille de sa mère disparue, une joyeuse bande d’excentriques. Cette année, cependant, Joan se rend compte que la famille Hunt n’est pas qu’une adorable tribu de farfelus : c’est un clan de monstres, capables de voyager dans le temps en dérobant de précieuses minutes, des heures voire des années aux humains qui les entourent. Et Joan, bien qu’à demi humaine, dispose elle aussi de ce talent. La vie de l’adolescente bascule subitement lors qu’elle découvre que Nick, le jeune passionné d’histoire qu’elle pensait avoir rencontré par hasard, est en réalité un impitoyable chasseur de monstres, prêt à tout pour éradiquer les douze clans de voyageurs dans le temps qui hantent les rues de Londres. Et lorsque sa famille se retrouve menacée, Joan se retrouve confrontée à un choix cornélien : accepter sa nature profonde et jouer, à son tour, avec la ligne temporelle pour les sauver… ou bien rester humaine.

Férue d’anatomie, Hazel n’a qu’un rêve: devenir chirurgienne. Mais cette passion n’est pas de goût de sa noble famille…

Jack, lui, déterre des cadavres qu’il vend aux scientifiques pour essayer de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourrir.

Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte…

– Bien sûr, je ne vais pas mentir en me prétendant éperdument amoureux de vous…Lady Emily est sidérée par la demande en mariage de Julian Belfry. Pas très romantique ! Au moins est-il honnête. Propriétaire d’un théâtre à la réputation sulfureuse, il souhaite gagner en respectabilité en l’épousant. En échange, elle pourra mener sa vie à sa guise. Pourquoi ne pas saisir cette chance d’échapper à l’emprise de ses parents ? Emily accepte. Mais quand elle goûte à la liberté, la plus convenable des femmes peut tout oser…

Le 200e anniversaire de l’apparition du Cavalier sans tête à Sleepy Hollow approche à grands pas, mais Kat n’a aucune envie de participer aux célébrations. Descendante de la première Katrina Van Tassel, elle sait très bien ce qu’on attend d’elle : perpétuer l’héritage de son ancêtre en épousant son petit ami de toujours et en reprenant les rênes du domaine familial. Pourtant, elle rêve d’une autre vie, loin de Sleepy Hollow.

Mais lorsque Kat rencontre Isadora, une nouvelle élève de son lycée, et reçoit le journal de Katrina Van Tessel, le passé et le présent se mélangent de manière troublante. Une légende insoupçonnée commence à prendre forme, l’obligeant à envisager que les fantômes puissent réellement exister et à remettre en question le destin qu’elle entend écrire… et avec qui.

« Je suis pourtant certain d’une chose : aucune des personnes que j’ai rencontrées ne mentait. »

En marge de l’Église, un exorciste atypique dévoile à l’auteur Geoffrey Claustriaux des récits terrifiants de lutte contre les forces démoniaques.

Dans cet entretien exceptionnel, découvrez les secrets et les tourments d’un homme qui agit au croisement entre la lumière et les ténèbres. Avec une franchise déconcertante, Jean-Pierre Grangier offre une perspective unique sur un univers mystique et dangereux. Un témoignage saisissant, où le bien et le mal s’affrontent dans une bataille épique pour l’âme humaine.

Plongez au cœur même du paranormal…

Un cœur est une chose dangereuse à voler.

Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n’a malheureusement d’autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d’Or. Mais elle découvre vite que le prince n’est pas aussi détestable qu’elle l’imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l’aide de Finn, le chef d’un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté… et son cœur.

Pour la belle couleur orangée et parce que le tome 2 sort en novembre

Tout les poussait à être ennemis jurés. Mais le destin en a décidé autrement…

Darling n’a aucun souvenir d’avant le massacre de sa famille par la Maison Dragon. Elle doit sa vie à la Maison Kraken, qui l’a tirée enfant des bas-fonds. Lorsqu’elle apprend que son père adoptif a été capturé, Darling se jure de tout faire pour le sauver – même si cela signifie tuer chaque membre de la Maison Dragon, jusqu’au dernier.

Talon est le très dévoué prince de guerre de la Maison Dragon, menant les troupes d’élite de son frère, le Haut Prince Régent Caspian. Un régent dont le comportement imprévisible inquiète de plus en plus. Alors le jour où, en pleine bataille, Talon tombe nez à nez avec une fille qui ressemble exactement à celle dont son frère peint des portraits de façon obsessionnelle depuis l’enfance, il sait qu’elle est la clé.

Ennemis jurés, menacés par de sombres prophéties, Talon et Darling sont pris dans les rets des intrigues politiques entre les Maisons, un jeu dont seul Caspian connaît les règles… 

Parce que ma copine m’a prêté et que je veux lui rendre

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Et parce que je ne peux attendre!

En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?

Et vous, qu’allez-vous lire en octobre? 

aufildespages chroniqueuse littéraire

5 Comments on “Pal d’octobre 2024: On pioche et on assaisonne!

Donnez moi votre avis