Joanna, la trentaine pétillante, mère de trois enfants, coule une vie ranquille, et un peu ennuyeuse, dans un quartier résidentiel, entre dîners mondains et après-midi au golf. Alors, le jour où, sous ses yeux, son compagnon, richissime financier, est arrêté pour escroquerie, c’est un tsunami qu’elle affronte.
Tous les biens de la famille sont saisis. Plus de revenus, plus de maison. Joanna doit se réfugier de l’autre côté de la ville, au cœur des cités… terre de tous les fantasmes.
Logée avec ses enfants dans un petit appartement, elle va pourtant, à chaque étage de son immeuble, faire des rencontres qui bouleverseront sa vie. Djibril, Raymond, Fatou… ses nouveaux voisins vont peu à peu changer sa vision du monde. Et lui apporter une énergie insoupçonnée.
341 pages
Merci à l’édition XO et Netgalley
Joanna tombe des nues: le compagnon don’t elle partageait la vie depuis plusieurs années vient d’être embarqué par la police. Du coup au lendemain, cette mère de trois enfants se retrouvent pratiquement sans ressources, et obligée de quitter leur superbe maison pour un minuscule appartement deux chambres en banlieue.
Le choc est rude. Comment va-t-elle reprendre les rènes de sa vie?
Le genre de situation que rencontre Joanna est catastrophique, il faut bien le dire. Basculer d’un milieu aisé à celui beaucoup moins luxueux d’une banlieu faite d’immeubles et de lycées publics.
Et pourtant…
Joanna a pour elle un optimisme indéfectible. Un joli sens de l’humour également. Bien que déboussolée, elle se rend rapidement compte que tout n’est pas forcément aussi noir qu’on le croit de prime abord.
Et puis, elle fait de belles rencontres. Ses voisins offrent de l’amitié, un repas, une oreille attentive. Ici, ce n’est pas chacun pour soi, on s’entraide. Les familles sont nombreuses et étendues, c’est parfois bruyant, et alors? Ce que j’ai lu dans cette histoire, c’est un esprit de partage sans réserve qui m’a énormément plu.
Les enfants de Joanna apportent aussi quelque chose au récit. Les deux plus grands, deux adolescents qui subissent cette nouvelle situation, y trouvent également quelques soulagements à leur vies précédentes. Adieu lycées privées, bonjour nouvelles camaraderies. Quant au plus jeune, précoce et attentif, il trouve un partenaire d’échec à sa hauteur.
J’ai aimé ce roman pour sa tendance feel good, cet esprit du lâcher prise, cette façon de rebondir sur les épreuves. Un discours que j’aime entendre et qui se perd souvent.
L’épilogue m’a particulièrement touchée, mais je ne vous en dirai pas plus, elle vaut la peine d’être découverte!
En tout cas, je ne peux que vous conseiller de le lire à vous tour, vous ne serez pas déçus.
One comment on “Petits bonheurs à tous les étages de Sandra Martineau”