sorties littéraires

Rêve de lecteur #228

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

Edition J’ai Lu

352 pages

Date de parution: 09 octobre

L’Association des bibliothèques universitaires du Sud se réunit cette année à Athena. Petits fours et retrouvailles sont au programme. Hélas, certains invités sont moins agréables à revoir que d’autres, à l’instar de Gavin Fong… Ambitieux, cruel, mesquin – en un mot : tout à fait insupportable -, cet ancien camarade de promotion de Charlie n’a rien perdu de son talent pour se mettre à dos celles et ceux qu’il croise. Pas étonnant que sa mort, toute spectaculaire qu’elle ait été, ne chagrine pas grand monde. Mais lorsqu’une deuxième victime est découverte, Charlie et Diesel doivent identifier le coupable avant que la panique ne s’empare de tous les bibliothécaires du coin !

Edition Sabran

448 pages

Date de parution: 10 octobre

Au XVIe siècle, à Madrid, Luzia Cotado utilise sa magie pour venir à bout de ses corvées de fille de cuisine. Quand la maîtresse de
maison découvre ses pouvoirs, elle y voit un moyen de redorer son image à la cour.

Mais les tours qu’elle exécute au plus grand plaisir des nobles deviennent un jeu dangereux pour Luzia lorsqu’elle attire l’attention d’Antonio Pérez, premier secrétaire du Roi. Ce dernier est prêt à tout pour offrir un avantage stratégique au souverain, encore sous le choc de sa défaite contre la reine Elizabeth d’Angleterre.

Luzia plonge alors dans un monde d’hommes de foi et d’escrocs aux côtés de Guillén Santángel, un être immortel à la sinistre réputation, qui l’aidera à parfaire sa magie. Terrifiée à l’idée que ses origines juives soient révélées à l’Inquisition, elle devra utiliser toute sa ruse si elle espère survivre aux intrigues de ce monde où la corruption se cache sous la moindre feuille d’or.

Edition Casterman

176 pages

Date de parution: 09 octobre

Le Noël en famille de Winston !

Plus que cinq jours avant Noël ! Winston s’apprête à passer une belle soirée avec son ami Oliver. Il est aux anges ! Enfin presque… Un lointain souvenir resurgit sans cesse dans sa mémoire : une souris inconnue lui fredonne une tendre mélodie familière. Quel est cet air si doux qui lui rappelle son enfance ? Qui est cette souris oubliée ? Pour retrouver celle qui lui murmurait à l’oreille ce joli chant de Noël, Winston est prêt à faire le tour du monde !

Mais rentrera-t-il à temps pour fêter Noël avec son cher Oliver ?

Edition Robert Laffont

336 pages

Date de parution: 10 octobre

Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?

Edition Prisma

416 pages

Date de parution: 10 octobre

Catherine a un rêve depuis longtemps : ouvrir une librairie, un lieu qui sente bon le papier et les belles histoires. Avec sa mère Ann, elles franchissent le pas et se lancent dans un petit village sur la côte ouest de l’Irlande. Mais peu avant Noël, un désastre survient dans leur local, et elles doivent fermer pendant la semaine de shopping la plus importante de l’année.

C’est alors que Fury O’Shea, un entrepreneur local, accompagné de son chien The Divil, vient à leur rescousse. Lui aussi a ses problèmes : la forêt de sapins que sa famille entretient depuis des générations est en vente et, âgé et fatigué, il n’a pas la force de résister. Mais rien ne l’empêchera d’offrir chaque année des sapins de Noël à ses voisins et, voyant la librairie dévastée, il offre le plus gros arbre à Catherine. Et il entreprend de réparer les dégâts tout en gardant la librairie ouverte, en déplaçant constamment l’arbre pour cacher le chaos.

Et si c’était cet immense sapin autour duquel tout le monde a à coeur de se retrouver qui sauvait la librairie ?

Edition Sonatine

384 pages

Date de parution: 10 octobre

 » Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement. « 

Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.

Edition Bayard jeunesse

480 pages

Date de parution: 09 octobre

Jusqu où iriez-vous pour que vos secrets restent enterrés ?
Tous les ans à Halloween, Sam et ses amis enterrent leurs secrets à l’Endroit Sombre. Mais cette année, ils ont été suivis, et une certaine Sasha menace de révéler tous leurs secrets. Pour faire cesser le chantage, Sam décide d’enquêter, malgré les craintes de ses amis. Car Sasha les a prévenus : si elle tombe, ils tomberont tous ensemble.

Un thriller YA glaçant parfait pour Halloween
Vincent Ralph, auteur de bestsellers du New York Times, nous plonge dans un roman dans lequel les sombres secrets de quatre adolescents reviennent les terroriser. Des chapitres courts, rythmés, et une écriture maîtrisée qui sait ménager les effets de surprise, incarner le mystère et suggérer une atmosphère stressante. Véritable pageturner !

Se questionner sur les réseaux sociaux
En filigrane, une critique sociale des réseaux sociaux abordée intelligemment : névroses et attentes vis à vis des réseaux sociaux, manque de communication dans la vraie vie, revers de la célébrité…

Edition Mnemos

304 pages

Date de parution: 09 octobre

Lark vient d’être admise à Witch Hazel House dans un programme spécial accueillant un petit groupe d’élèves pour étudier la littérature. Souffrant de TOC, elle espère prendre un nouveau départ.

Dans le manoir aux hamamélis, aux fleurs automnales et aux nombreux chats, elle débute une vie paisible où de nouvelles amitiés se forgent au fil des soirées à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé et des virées shopping à Stormhill.

Jusqu’au jour où son amie Violette décide de faire une séance de spiritisme afin d’entrer en contact avec la présence bienveillante qu’elle pense sentir dans la bâtisse.

Des phénomènes étranges commencent alors à se produire, de plus en plus violents, puisant dans leurs peurs les plus profondes pour les torturer.

Comprenant qu’elles ont réveillé quelque chose qui aurait dû rester endormi, elles enquêtent pour savoir ce qui les hante.
Hélas, les maisons ont un passé, et il n’est pas toujours bon de s’y confronter…

Edition Korrigan

500 pages

Date de parution: 09 octobre

Rae a une maladie en phase terminale et elle ne trouve du réconfort que dans la lecture compulsive de romans.

Un jour, alors qu’il ne lui reste presque plus de temps à vivre, la jeune femme se voit proposer un marché : on lui propose de continuer à vivre, mais dans l’univers parallèle de sa série de fantasy préférée.

Elle se réveille dans un château au bord d’un précipice infernal, dans un royaume au bord de la guerre. Le lieu abrite des monstres dangereux, des courtisans intriguants et l’empereur, son personnage de fiction préféré. Il est incroyablement séduisant. Mais dans ce monde fantastique, elle découvre qu’elle n’est pas l’héroïne… mais la méchante !

De plus, le livre est diffèrent de ce dont elle se souvient. Et si, pour une fois, les méchants peuvent-ils être les héros pour une fois ?

Edition Calix

512 pages

Date de parution: 09 octobre

Dans un monde colonisé par les dieux et gouverné par les Descendants, leur cruelle progéniture, Diem Bellator aimerait échapper à son misérable quotidien. La disparition soudaine de sa mère l’oblige à entrer dans l’univers sombre des Descendants afin de percer les mystères qu’Auralie a laissés derrière elle. Contrainte de participer à la guerre civile qui s’intensifie, Diem devra naviguer entre les règles du pouvoir, de la politique et de l’amour pour sauver sa famille et l’humanité tout entière.

Edition Bragelonne

408 pages

Date de parution: 09 octobre

Épine, Marée, Braise, Orage, Minerai. Dans la cité fortifiée d’Halstett, les cinq assemblées de sorcières sont contraintes de servir un tyran connu sous le nom de Haut Gardien.

Penny Albright est une jeune sorcière de l’Assemblée de l’Épine, un clan chargé de surveiller le Voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts. Chaque nuit, une sorcière franchit la frontière en brûlant sur un bûcher et, chaque matin, cette sorcière revient.

Mais un jour, Ella, la soeur de Penny, ne revient pas. Pour la retrouver, Penny enfreint les règles : elle brûle en secret. Son périple la mène à un étrange manoir dont le propriétaire, le séduisant lord Malin, lui propose un dangereux marché, et à Alice, une énigmatique prophétesse, qui lui montre la rébellion naissante au sein de la forteresse. Partagée entre deux mondes, Penny doit alors faire des choix impossibles. Car ce n’est pas seulement la vie de sa soeur qui est en jeu, c’est le sort de la magie elle-même…

Edition Harper Collins

496 pages

Date de parution: 09 octobre

Dans une petite ville cernée par les montagnes en Caroline du Nord aux États-Unis, June Farrow attend que le destin la retrouve. Car les femmes Farrow sont connues pour leur ferme florale mais aussi pour la mystérieuse malédiction qui les frappe l’une après l’autre.

Depuis un an, June voit et entend des choses qui n’existent pas. De légers carillons éoliens, une voix l’appelant par son nom et une porte mystérieuse apparaissant de nulle part : autant de signes qui lui annoncent le début de sa longue déchéance.

Pourtant, après la mort de sa grand-mère, June se risque à toucher la porte qui continue de surgir devant ses yeux ébahis et à en franchir le seuil. De l’autre côté l’attendent un voyage à même de changer à la fois le passé et le futur, la vérité derrière les mystères qui tourmentent sa ville et une histoire d’amour maudite.

aufildespages chroniqueuse littéraire

5 Comments on “Rêve de lecteur #228

  1. J’adore les romans brochés avec du jaspage (petite réflexion au vu de certains titres que tu présentes ici XD). Sinon vraiment trop de tentations XD J’ai préco le romande Nora Lake et Cécile Guillot et je pense craquer pour le Bagelonne avec les sorcières!

Donnez moi votre avis