Romans

Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. 

Lou McAllister. 

Le meilleur ami de Rory. 

Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. 

Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance. 

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. 

Camelia O’Brien. 

La première victime de Rory. 

La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. 

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro. 

8/10

425 pages

Merci à l’édition Hugo Roman et Netgalley

Camelia a une bonne mémoire. Et elle sait qu’elle ne veut jamais plus avoir affaire à ceux qui l’ont stigmatisée durant ses études. Manipulations, harcèlement et mise en danger ne lui ont pas été épargnés. 

Aussi, lorsqu’elle apprend qu’un membre de cette bande est condamné pour meurtre, elle decide de vouloir s’en charger en tant qu’avocate. Mais pas pour l’aider… pour se venger! 

Mais que s’est-il réellement passé? Et est-ce que les apparences n’étaient pas trompeuses? 

C’est le tout premier roman de Morgane Moncomble que je lis. J’en entends énormément parler sur les réseaux, qui ont tendance à l’encenser. J’aime me faire ma propre opinion, aussi lorsque Netgalley l’a proposé, je me suis dit que c’était l’occasion. 

J’en ressors plutôt convaincue. Tout d’abord parce que j’adore les jeux de pistes et les résolutions d’énigmes, ce que nous offre l’auteure.  

Cette enquête est intéressante, d’autant plus que plusieurs références littéraires s’y sont glissées. Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, l’univers du livre est bien présent, et j’ai adoré les passages en bibliothèque des personnages principaux.  

Pour le côté romance, je suis un peu plus mitigée. Au départ, Camélia hait clairement tout ce que représente Lou, et elle est bien décidée à lui en faire baver. Mais une attirance physique prend trop vite, à mon goût, le pas sur cet état de chose. Du coup, j’ai trouvé que le discours “je te hais, je veux me venger” ne tient pas très longtemps la route. Surtout qu’on comprend très très rapidement à quoi on va arriver. 

J’ai apprécié le personnage de Lou par contre, qui se montre d’une réelle fragilité sous ses airs distants. Et les flashbacks de son amitié avec Rory apporte une réelle profondeur au récit. 

J’ai également a-do-ré le plot twist de la fin, que je n’avais pas vu arriver! 

Au final, c’est plutôt une belle découverte que ce roman, et je pense que je pourrai en lire d’autres avec plaisir.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis