Edition: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 416 pages
Résumé:On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.
Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes…
Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly
Merci à l’édition Gallimard jeunesse pour cet énorme coup de coeur
Mon avis:Charly vit avec sa mère, directrice d’école, et son chat au caractère particulier. Mais on a retrouvé sa grand-mère, disparue depuis 5 ans. Celle-ci semble avoir perdu la mémoire et ne reconnaît plus son petit-fils. Dans ses bagages, l’adolescent trouve un grimoire qui semble vivant. Et qui lui transmet un message de sa grand-mère: Il faut qu’il trouve un certain Maître Lin, qui pourra le protéger.
Mais le protéger de quoi? Décidant de respecter la demande de sa grand-mère, il se rend à l’adresse indiquée… Et c’est là que les ennuis commencent!
J’ai reçu ce livre, que j’avais repéré dans les futures sorties littéraires, avec un immmmmmense plaisir!! Surtout que dans le paquet se trouvaient aussi des biscuits de chez Shanty (pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, il s’agit de biscuits à message), de graines de citrolles (non non pas de citroUIlles), un carnet contenant une recette et un interview de l’auteur, ainsi qu’une lettre de l’auteur. C’est beau, c’est attirant, c’est… Oui, voilà, avant même de l’avoir ouvert, c’est le coup de cœur!
D’ailleurs, je ne résiste pas: aussitôt découvert, je me lance dans la lecture du roman. Qui possède en prime une couverture à tomber!
Charly est juste adorable. Ayant perdu de vue sa grand-mère depuis 5 ans, il est un peu perdu lors de son retour. Et d’autant plus lorsque de drôles d’événements arrivent, et qu’il découvre la magie.
Magie que j’ai trouvée colorée et imaginative: des tartes-chercheuses qui entartent ceux que l’on désigne, des madeleines réconfortantes qui permettent de vider son trop-plein d’émotions en les mangeant, des croissourires qui vous chatouillent quand vous les mangez.
Mais aussi des familiers qui représentent la partie refoulée de la personnalité du magicier (pas magicien, ni sorcier), des serpillières enchantées, des balais qu’il faut élaguer à chaque vol, des thèiéres perpétuelles, et bien d’autres choses encore.
Une petite parenthèse personnelle, en parlant de serpillière. L’une d’elle, baptisée Pépouze, m’a totalement fait craqué! Lisez le livre, vous comprendrez pourquoi!! Mais du coup, j’ai vraiment vraiment envie d’en adopter une!
Autour de Charly gravitent différents personnages, gentils ou pas. Une jeune fille aux allures sévères, une maman aimante, un maître de magie un tantinet opportuniste, des adolescents vraiment bad boys, des patronnes de pensions ronchons mais au grand cœur, et je m’arrête là, parce que l’auteur a su créer des caractères totalement différents les uns des autres.
J’ai lu ce roman en deux soirées. Et après l’avoir refermé, il m’a accompagné encore un moment en pensée. C’est un vrai grand coup de cœur que ce roman!!
Alors, grand ouf, il s’agit d’un premier tome, et sur son site, l’auteur annonce qu’il y aura probablement trois tomes. Ce qui est rassurant, parce que je pourrai retourner rendre visite à Charly et à son entourage. Le hic, c’est que je ne sais pas quand hihi!!
En tout cas, je ne peux que vous encourager à le découvrir, parce qu’il vaut vraiment le détour!
Il me fait super envie celui-ci !
Il me tente bien ce livre ! en plus le kit presse est trop cute !
oh ouiiii j’étais aux anges! et les biscuits sont divins!
Pourquoi pas !
Je vais voir s’ils l’ont à la bibliothèque, ou si je peux le demander, parce qu’il semble adorable ! Merci pour cette découverte !
Alorz celui-là, mais il me fait carrément rêver, je le vois partout en plus et il si beau déjà 😍 Autant dire que ton avis est d’autant plus tentant et me donne envie de plonger dans ce très bel univers !
Je vais le proposer à mes enfants !
Pourquoi pas! 🙂
Je pense que je regarderai à la médiathèque si je le trouve. Merci!