Hello le monde!!
Pourquoi un blog, me direz-vous? Quel est l’intérêt?
Je vais vous raconter.
Je suis belge, j’ai (à l’heure où je vous écris) 40 ans. Maman, mariée, et travaillant à plein temps. Ma vie est bien remplie, oui, c’est vrai..
Mais attendez que je vous dise…
Je suis tombée dans les pages des livres quand j’étais toute petite. J’ai appris à lire bien avant de savoir compter. Et dès ce jour, je me suis mise à dévorer tout ce qui pouvait se lire, et qui tombait à ma portée. J’ai largement découvert cette série des Monsieur-Madame, à mon entrée à l’école.
Dans les années qui suivirent, je me tournai plutôt vers la bibliothèque se trouvant à la maison, largement fournie en roman en tout genres. A 9 ans, j’ai lu de bout en bout ce livre, sésame pour avoir l’accès à l’ensemble des lectures…
Désormais, le monde de la littérature s’ouvrait à moi. Passant des Comtesses de Ségur, au journal d’Anne Frank, mon amour des livres allait en grandissant. A l’adolescence, ce furent les romans à l’eau de rose, les romans d’aventures, et les quelques classiques comme lectures imposées par l’école. Je passais déjà de l’un à l’autre sans difficulté, et toujours avec le même bonheur
Arrivée à l’âge adulte, mes choix se sont encore élargis: fantasy, thriller, biographies… et l’exploration des auteurs classiques. Ma préférence pour Charles Dickens ne s’est jamais démentie. Il reste mon chouchou.
Ces dernières années, je me suis principalement tournée vers les biographies, les romans historiques, les documentaires, ajoutant à ce mélange un peu de dystopie et de romans jeunesse.
OUI MAIS.. me direz-vous. Ca n’explique toujours pourquoi ce blog existe!
J’y arrive…
Après avoir engrangé des histoires en tout genres, j’ai pris le temps de ralentir un peu. Parce que l’envie de les partager avec d’autres était là. Parce que l’envie d’en parler, d’échanger, de propager un coup de coeur était arrivée. Les réseaux sociaux? Oui… Pourquoi pas… Mais trop bref.
Un forum? Aussi oui, mais ça ne m’apportait pas vraiment non plus ce que je voulais.
Un blog? Un espace à moi, où vous pourriez venir me voir, me lire, me suivre.. Aaah, voilà, ça c’est ce qu’il me fallait. Après avoir fait deux migrations, je pose enfin mes valises. Je m’installe, mon fauteuil, ma tasse de café, ma pile de livres et mon ordinateur… Ca y est, tout est prêt.
Je suis du genre à regarder la pluie tomber, à être sur le pas de ma porte lors d’un orage, à adorer autant son odeur que le café lui-même. Je lis dans mon bain, j’aime les cahiers et les listes. J’aime les parfums, en particulier ceux de la maison Guerlain, je collectionne les marques-pages, les colis qui arrivent et que je n’attendais pas, et fabrique de temps en temps des bougies. Je suis davantage sucrée que salée, aimant les orangettes, les marshmallows, les Ferreros. Je regarde beaucoup de séries télé, aime les films qui me touchent, les musiques qui transportent les émotions. J’aime les petits plats savoureux, les desserts faits maison. Le bruit des vagues, celui des feuilles bougeant avec le vent, le coup de tonnerre m’apaisent. J’aime regarder la neige tomber, mais sans y mettre le pied brrr.
Je n’aime pas le patchouli, ni la cannelle. Malgré de nombreux essais, le thé ne m’a pas convaincue. Je déteste les bruits ambiants, la foule, les livres cornés, les fruits de mer. Le hard rock me hérisse le poil, les films d’horreur ne me font plus peur, et j’ai horreur de m’interrompre au milieu d’un épisode, d’un film ou d’un chapitre.