Romans - Young adult

L’année des pierres de Rachel CORENBLIT

Edition: Casterman

Nombre de pages: 412 pages

0 %

Résumé: Israël, décembre 1987. Lors d’un voyage de découverte, un bus de lycéens français est attaqué par des Palestiniens de leur âge, qui lancent des pierres. La première Intifada vient de commencer. Les ados dans le bus, ce sont Daniel, Christophe, Rose, Lucille, Jeremy, Sonia, Amir, Benjamin, Anna et Anaïs. Dix jeunes gens loin de leur pays, de leurs parents, tous un peu paumés. Ils ne soupçonnaient même pas le conflit dans lequel ils se retrouvent embarqués. Ils vont traverser ensemble l’année la plus intense de leur vie. 

Merci à l’édition Casterman pour cette belle découverte 

Mon avis:1987. Quelques adolescents se trouvent, pour diverses raisons, à faire leur scolarité en Israël. Jusque-là, chacun vivait sa vie, en France, provoquant parfois des scandales familiaux. 

Mais cette année, il faut qu’ils travaillent, qu’ils murissent, qu’ils grandissent. 

Un événement va les bousculer, à un point qu’ils n’estimaient pas possible: leur bus va être pris d’assaut. Des jets de pierre, des insultes, de la panique et de la peur. Et des jugements à poser rapidement. 

Ce roman raconte, au travers du regard d’une dizaine d’adolescents, la première Intifada qui s’est déroulé en Israël, en 1987. Un fond historique lourd, et impressionnant.  

Avec Daniel et les autres, on se trouve plongé dans une Jérusalem divisée: certains quartiers sont pour les arabes, d’autres pour les juifs. Et il est mal vu de se promener dans des endroits desquels on est pas issu. La crainte, pendant les promenades, les couvres-feu sont présents, et parsèment le récit de cette sensation étouffante que tout peut basculer à tout moment. 

Les pensées des personnages, ces adolescents qui jusque-là faisaient un peu n’importe quoi, nous plonge plus profondément dans une époque dont on a aujourd’hui plus tant entendu parler. Et leurs sensations, leurs émotions, sont bouleversantes. 

J’ai trouvé ce roman vraiment très intéressant. Il m’a permis de découvrir une période historique je connaissais très peu. J’ai réalisé une véritable plongée intéressante.  

J’ai été énormément par chacune des histoires des adolescents que nous rencontrons dans ce roman. Entre pression familiale ou sociale, premières amours désastreuses, l’envie de connaître son patrimoine religieux, les histoires sont toutes différentes les unes des autres. Ensemble, ils créent peu à peu un groupe uni.  

C’est en tout cas un roman tout à fait hors du commun, qu’il faut à tout prix découvrir! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis