Edition: Gallimard jeunesse
Nombre de pages: 384 pages
Résumé: Pas évident d’avoir 15 ans quand on s’appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s’amourache de sa pire ennemie. La rentrée s’annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait l’effet d’un électrochoc: «Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre?!»
Merci à l’édition Gallimard pour ce très beau roman
Mon avis:Vania est une jeune adolescente pas trop bien dans sa peau. Elle ne se trouve pas belle, dit qu’elle est orpheline de mère, a bien du mal à se trouver une place dans la société. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir dans le ciboulot.
Armée d’une auto-dérision sans faille, et jouant sur l’ironie pour se sortir de toutes les situations, Vania vit sa vie comme elle peut. Heureusement, elle a un ami génial. Il vit de l’autre côté du palier, et ils se comprennent sans même avoir besoin de se parler. Alors quand il rencontre une jeune fille durant ses vacances, c’est la catastrophe pour Vania.
J’ai A-DO-RE ce livre! Un véritable coup de coeur!
Dès le premier chapitre, on entre dans l’univers de Vania Strudel (il fallait le trouver ce nom de famille-là!). Elle vit avec son père dans un petit appartement au dernier étage de l’immeuble. Entre ces heures d’école, ses lectures intéressantes et/ou loufoques, elle développe un esprit d’analyse hors du commun. Elle analyse tellement qu’elle imagine toutes les retombées possibles à toutes les situations. De quoi se créer des frayeurs…
Vania est un personnage comme je les aime. Elle m’a émue par ses blessures cachées, et par son besoin de reconnaissance. Elle m’a fait hurler de rire avec ses bons mots, ses comparaisons, et sa façon d’ironiser gentiment.
Bien que certaines des situations dans laquelle elle se met soient finalement catastrophiques (surtout quand on 15 ans), il faut bien avouer qu’elle s’en sort toujours. Pas toujours avec brio, mais jamais sans panache, c’est certain!
Je pense que les situations qu’elle vit peuvent arriver à n’importe quel adolescent. Se casser la figure dans les couloirs du lycée, être jalouse de la petite amie de son meilleur ami, devoir affronter l’autorité parentale (même si ici elle est plutôt relax), tout ça, c’est le quotidien de n’importe quel jeune de 15 ans.
En plus de cela, la culture générale de Vania est vraiment super! Elle peut placer de bons mots dans chacune de ses réflexions.
J’aurai pleuré de rire avec ce livre, littéralement! Je l’ai lu en quelques heures seulement, n’ayant aucune envie d’abandonner ma lecture en cours de route.
C’était un excellent moment que j’ai savouré du début à la fin. Franchement, je recommande ce livre. Que ce soit pour vous, ou pour offrir à Noël. Pensez-y.