Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)
C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant !
7/10
304 pages
Merci à l’édition Harper Collins pour cette jolie histoire de Noël
Mon avis: Lili traverse une mauvaise période depuis un an. Depuis que sa grand-mère a été placée en milieu médicalisé, en réalité. Sa famille se déchire parce qu’il faut prendre des décisions sur les biens immobiliers lui appartenant, étant donné qu’elle ne peut plus les gérer.
La jeune fille ne veut pas vendre le café de sa grand-mère, celui dans lequel elle a tant de souvenirs de petite fille. Bien décidée à faire valoir son avis, elle relève le défi de sa famille: faire revivre le café d’ici Noël, pour leur permettre d’y passer les fêtes encore une année. Lili n’est pas au bout de ses surprises!
Dans cette histoire, les liens filiaux ont une grande importance. Les souvenirs de famille, les traditions, et les contacts humains ont une jolie place.
Madie est une jeune femme adorable. Souriante, motivée, passionnée, elle est dès le départ le personnage principal du récit. Durant tout le mois de décembre, on la suit dans ses aventures et mésaventures, bien décidée qu’elle est de rouvrir “Le café de Madie”.
J’ai adoré me trouver dans ce petit village où l’on se connaît, où l’on s’entraide, où l’on vit autrement que par les réseaux sociaux.
L’atmosphère de Noël y est bien présentée, accompagnée de neige, de vent, de lumières et de chalets sur la place du village. Il y a de quoi avoir envie d’aller y faire un tour!
Pas de grande surprise au niveau de la romance, mais disons que c’est pétillant, et que ça fait du bien au moral. C’est joli, adorable, et c’est adorable comme un marshmallow.
Au final, voilà donc une belle petite histoire de Noël comme on les aime!
Je vais passer mon tour, je suis trop souvent déçue par les romances de Noël, ce n’est définitivement pas fait pour moi ^^