Romans

La vie selon Hope Nicely de Caroline Day

L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde. 

À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ? 

Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent… 

8/10

450 pages

Merci à l’édition L’Archipel et Netgalley pour cette découverte

Mon avis: Hope Nicely s’est inscrite à un cours d’écriture. Elle a l’intention d’écrire un livre qui pourrait lui apporter des réponses. Seulement voilà: ses idées ont tendance à ne pas se fixer, et elle n’arrive pas toujours à se conformer aux normes de la société. Pour autant, elle veut atteindre son objectif… 

Voilà une histoire tout à fait particulière. La jeune fille, ayant été un foetus d’une mère alcoolique, a subi de ce fait de nombreux séquelles intellectuels. C’est elle qui nous raconte ce qu’elle vit, avec sa vision bien à elle. 

C’est un récit vraiment très touchant, qui nous ouvre les portes sur un univers méconnu. Elle a adopté une manière de penser faite de repères, de règles à respecter et de tentatives de compréhension. Pour Hope, tout événement inhabituel présente des complexités qu’elle doit apprendre à surmonter. Son quotidien, elle le préfère fait d’habitudes bien ancrées. 

Mais quand sa mère adoptive est hospitalisée, c’est tout son monde qui bascule. Elle nous montre ses angoisses, des réactions de terreur pure, d’inquiètude, de questionnement.  

Heureusement, autour d’elle gravite des personnes remarquables qui vont pouvoir l’aider à retrouver un équilibre important. Bien que le sujet du roman soit très sensible, je l’ai tout de même trouvé assez feel good, dans le sens où justement une jeune fille totalement perdue fait les bonnes rencontres. 

Les interactions entre les personnages sont particulières à cause du comportement de Hope, mais c’est d’autant plus intéressant. 

Je ne regrette absolument pas d’avoir fait la rencontre de Hope Nicely! 

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis