Romans

En secondes noces de Shari Lapena

Le ver est dans la pomme…

Sur le papier, Stephanie est comblée : elle a un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d’adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s’en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C’était sans compter l’irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu’elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire…

7/10

352 pages

Merci à l’édition Presses de la Cité

Patrick est un homme heureux. Il a un emploi qu’il adore, avec un associé qui est un ami, a une épouse remarquable et est jeune père de jumelles. 

Tout pourrait être parfait si les bébés voulaient bien faire leurs nuits. Et si un fantôme du passé ne refaisait pas surface… 

Marjorie, son épouse, épuisée par l’accouchement et par les coliques des bébés, tente de maintenir la tête hors de l’eau. Elle se dit que le bout du cauchemar réside dans les nuits complètes que les petites finiront par faire. Mais ça, c’était avant de découvrir que son mari pourrait être accusé d’un meurtre, celui de sa première épouse, dont elle ne connaissait pas l’existence… 

Que voilà une histoire alambiquée!  

Prenons le point de départ de façon simple: un couple heureux, des bébés magnifiques et une vilaine femme mençant tout ce bonheur. Je résumé très fort, mais nous partons de là. 

La vraie question qui nous maintient en haleine tout au long du roman: Est-ce que c’est vrai? Est-ce qu’il y a eu meurtre?… 

De révélations sordides en découvertes déstabilisantes, nous voyons l’horizon de Marjorie s’assombrir. On la sent perdre les pédales, avoir peur pour elle-même, pour son avenir, pour ses filles, pour sa réputation.  

Shari Lapena n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre d’histoire. Bien que je l’ai trouvé un peu longuette, le final m’a complètement chamboulée! Mais je ne vous en dirai pas plus, il ne faudrait pas vous gâcher la surprise! Lancez-vous, vous ne le regretterez pas. 

aufildespages chroniqueuse littéraire

One comment on “En secondes noces de Shari Lapena

  1. J’en ai noté un autre de Shari Lapena, je ne sais plus si c’est dans ma liste d’envies ou dans ma pile à lire, mais j’ai envie de découvrir 😉

Donnez moi votre avis