À peine sortie de l’école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu’inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d’investigation de Chicago.
Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu’elle voulait. Et quand Jude fait équipe avec l’artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n’aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang…
400 pages
Merci à l’édition L’Archipel
June est bien décidée: elle veut travailler dans l’équipe de journaliste de Dan Mansfied, grosse pointure du journalisme d’investigation. Ayant enfin obtenu ce qu’elle désirait, elle travaille depuis peu lorsqu’une enquête lui tombe dessus. Officieuse bien évidemment.
Il s’agit de retrouver un tableau disparu durant la Seconde Guerre Mondiale, spolié à ses véritables propriétaires par un régime nazi rejetant toutes sortes de créativités.
June comprend rapidement qu’elle enquête sur quelque chose d’explosif. En effet, une directrice de galerie artistique fait tout ne pas se dévoiler, mais a également quelque chose à voir avec ce tableau…
Voilà une autre thématique très douloureuse: les exactions subies et commises durant la Seconde Guerre Mondiale. On a tous bien entendu parler des camps de concentration et des génocides. Il ne faut jamais oublier cet aspect de notre Histoire, à mon sens. Mais il y a d’autres points qui pourraient, en comparaison, paraître anodins: les vols qu’on subi toutes ces familles. Ces descendants qui, encore aujourd’hui, tentent de faire valoir leurs droits sur des objets de valeurs ayant appartenu à leurs aïeuls. J’ai d’ailleurs en tête un film, qui traitait justement de ce sujet, avec Helen Mirren en tête d’affiche, et inspiré d’une histoire vraie.
Pour en revenir au roman, nous suivons principalement June qui, accompagnée de plusieurs personnes, mène sa petite enquête dans le but de retrouver la dernière peinture d’un artiste célèbre, Ernst Engel. Où a pu passer La femme en feu, disparue depuis près de 80 ans? Qui la cache? En retraçant son parcours, June se met de plus en plus en danger, au fur et à mesure qu’elle s’approche de la vérité.
Pas de temps morts, et une partie narrative très intéressante, ce roman m’a attrapée dés le départ. Cette idée de “chasse au trésor” m’a intriguée, et je n’ai pu m’empêcher de vouloir en savoir plus!
C’est en tout cas un auteur que j’espère avoir à nouveau l’occasion de lire!