Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books.
Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur Les paravers de Millina
Ce que j'ai lu la semaine dernière
Ce que je lis en ce moment
ESCAPADE MORTELLE SOUS LE SOLEIL AUSTRALIEN
Sur une plage paradisiaque et coupée du monde sept surfeurs se mettent à l’épreuve,entre camaraderie et véritable défi. Mais Kenna, qui vient tout juste de rejoindre la Tribu, craint pour sa vie.
Les membres de la Tribu ont beaucoup de secrets, certains bien trop lourds à porter…
Et pour Kenna, les vacances de rêve vont se transformer en véritable jeu de survie.
1900, un petit village de Gaspésie. Jeune femme de caractère, Marie a épousé Guillaume, capitaine de goélette, beau et grand moustachu dont elle est éperdument amoureuse. Quand il prend la mer, elle subit le quotidien incertain des femmes de marin ; quand il revient au bercail, alors elle revit et la famille ne tarde jamais à s’agrandir…
Au fil des trois premières décennies du XXe siècle, le couple traverse toutes les joies, toutes les peines, et on redécouvre avec bonheur une vie aujourd’hui évanouie, faite de traditions et de gestes disparus au gré de l’évolution des moeurs et du progrès technique.
Le récit débute par une glaciale matinée de janvier 1929, dans une rue de Boston. Quelles circonstances ont pu entraîner Marie aussi loin de Cap-aux-Brumes, son village bien-aimé ? Quel choc l’a conduite à errer ainsi, désespérée, dans le blizzard ? Pour le savoir, il vous faut suivre au fil de ses souvenirs madame Tout-le-monde…
Ce que je compte lire ensuite
1945, Normandie. La rencontre amoureuse de deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, deux âmes brisées qui vont se reconstruire ensemble. Et l’histoire méconnue des démineurs allemands, prisonniers de guerre, obligés de rester en France pour déterrer les mines, notamment sur les plages du Débarquement.
Caen, juin 1945. Claire, orpheline d’une vingtaine d’années, vit avec sa grand-mère. Sa mère est décédée, son père, résistant, a été fusillé par les Allemands et son fiancé est mort dans un camp de concentration. Tandis que ses amies renouent avec la vie, elle ne peut oublier les jours heureux avec Lucas. Tandis que l’une d’elles épouse son fiancé revenu du STO, Claire, quittant la fête, pédale jusqu’à la plage où elle retrouve le chien de Lucas, qui pénètre dans la zone du déminage. Elle le suit mais l’animal est fauché par une mine. S’ensuivent de longues heures durant lesquelles elle doit attendre, immobile. C’est un Allemand, prisonnier, spécialiste du déminage, qui vient la sauver. Endoctriné dès l’enfance dans les Jeunesses hitlériennes, Joachim a un lourd passé. En Russie, il a commis des atrocités, puis est devenu un » refusant « , un de ces soldats de la Seconde Guerre mondiale qui, confrontés à la barbarie, ont refusé d’y participer. Joachim tombe follement amoureux mais Claire résiste en dépit de la bénédiction de sa grand-mère. Car la pression autour d’elle est trop forte. Comment pourrait-elle aimer un Boche, alors que son père et son fiancé ont été assassinés par les nazis ?
On connaissait Jane Fonda l’icône du cinéma américain, l’activiste engagée contre la guerre du Vitenam, la féministe, la reine du fitness. Ses mémoires dévoilent l’intimité d’une femme qui s’est toujours battue pour mener sa vie en toute liberté. Elle revient sur son enfance, ses débuts dans le cinéma et son mariage avec Roger Vadim. Ses premières années, au coeur de l’une des familles mythiques d’Hollywood, sont malgré tout marquées par un drame : la maladie mentale de sa mère et son suicide quand Jane avait 12 ans. Elle évoque bien sûr son père qu’elle vénérait, Henry Fonda, et ses enfants. Puis, on la voit poser les bases d’un militarisme qui n’a jamais cessé, de son opposition à la guerre du Vietnam et plus récemment de son combat contre l’administration Bush. Elle se consacre désormais à des activités de service communautaire et milite en faveur de l’environnement, des droits de l’homme et de la protection de l’enfance.
Bonne semaine livresque
Et ton thriller (la tribu) te plaît pour l’instant ?
L’atmosphère est dèja pleine de malaise au bout de 70 pages. j’ai hate d’en lire plus!
Je te souhaite de très belles lectures et une chouette semaine !
merci à toi aussi 🙂
Belle semaine à toi et douces lectures 🙂
merci à toi aussi 🙂
Petits bonheurs à tous les étages a l’air chouette 🙂 Bonne semaine !