sorties littéraires

Rêve de lecteur #178

Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi

belle-livre

Edition Belfond

272 pages

Date de parution: 14 septembre 2023

Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.

Edition Hachette Héroes

448 pages

Date de parution: 13 septembre 2023

«  Étoile radieuse, tu es la première dont je vois ce soir la lumière…  »
Ainsi commence le souhait qui change tout pour Geppetto, la Fée Bleue, et une petite marionnette nommée Pinocchio. La Fée Bleue n’est pas censée accorder des vœux dans le village de Pariva, mais quelque chose dans celui-ci réveille une lueur d’espoir enfouie depuis longtemps en elle. Peut-être est-ce l’espoir qu’elle sent sous la solitude du vieil homme.
Ou peut-être est-ce le fait qu’il y a longtemps, avant d’être la Fée Bleue, elle était une jeune femme appelée Chiara avec un simple souhait : aider les autres à trouver le bonheur. Sa sœur, Ilaria, l’avait toujours taquinée pour ça, car elle-même rêvait de quitter leur village endormi pour devenir une chanteuse d’opéra de renommée mondiale. Alors qu’Ilaria aurait donné n’importe quoi pour qu’une fée exauce son vœu, Chiara, elle, ne croyait pas aux traditions qui rendaient leur village célèbre.
Quarante ans plus tard, Chiara, devenue la Fée bleue, défie les règles de la magie pour aider une vieille amie. Mais elle est découverte par la fée écarlate, anciennement Ilaria, qui, en raison d’une rancune vieille de plusieurs dizaines d’années, en veut à sa sœur.
Elles décident de régler leur différend par un bon vieux pari, avec le destin de Pinocchio et de Geppetto suspendu dans la balance.
Les sœurs trouveront-elles le moyen de se retrouver ? Ou est-ce que, comme beaucoup d’affaires de cœur, c’est un pari risqué ?

Edition Faubourg-Marigny

460 pages

12 septembre 2023

Allemagne, 1947.

Les tribunaux de dénazification ont commencé à traiter les premiers procès. Un dossier particulier retient l’attention du Dr Hoffman, un psychiatre américain actuellement en poste en Allemagne.

Un ancien gardien d’Auschwitz, Franz Dahler, doit comparaître devant le tribunal, et a demandé à faire témoigner un témoin inattendu pour sa défense : l’une de ses anciennes détenues et épouse actuelle, Helena.

Silencieuse et dépendante de son mari, Helena semble être une victime classique d’abus. Mais alors qu’elle commence à témoigner, le Dr Hoffman se retrouve de plus en plus perplexe. Dahler, le criminel, est présenté comme le sauveur de la jeune femme alors que son accusateur, un ancien détenu d’Auschwitz, Andrej Novàk, devient presque le coupable pour avoir amené l’ex-SS sur le banc des accusés.

Basé sur une histoire vraie, ce roman profondément psychologique et obsédant vous ramènera dans le temps au cœur d’Auschwitz et de l’Allemagne de l’après-guerre, et vous fera vous interroger sur le véritable mobile de chaque camp.

Edition L’Archipel

450 pages

Date de parution: 14 septembre 2023

Silésie, milieu des années 1920, non loin de la frontière polonaise. Laurenz Sadler rencontre Anne-Marie. Le coup de foudre est immédiat, et réciproque. Il ne connaît alors ni le passé mouvementé de la jeune femme, ni son dangereux secret.
À la suite d’une tragédie, Laurenz, qui rêvait de devenir musicien, se voit contraint de reprendre la ferme familiale. Pourtant, aux côtés d’Anne-Marie et de leurs deux filles, Kathi et Franzi, il parvient à trouver une forme de félicité.
Mais le climat politique change. Le national-socialisme gagne du terrain. Et, au village, le climat se tend entre farouches partisans et opposants, dont la famille Sadler, qui préfère taire ses opinions pour vivre en paix. Jusqu’au jour où Kathi, âgée de quinze ans, remporte un concours national de mathématiques et attire sur elle l’attention de Berlin, où les dignitaires du régime voudraient la faire venir.
Anne-Marie s’y oppose, déclenchant par sa rébellion une série d’événements sanglants qui influeront sur le destin de Kathi et Franzi…

Edition Fleuve

Date de parution: 14 septembre 2023

Les murs ont des yeux et des oreilles

Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production italo-suédoise a incité les habitants à rechercher des documents d’époque. En fouillant dans le grenier, l’ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, année après année, toujours le même jour, le 27 mars, de 1958 à 1963. On ne voit qu’un mur, l’extérieur d’une maison de campagne apparemment, rien d’autre. Perplexe, l’ingénieur remet le tout à Montalbano qui, intrigué, commence une enquête juste pour le plaisir de comprendre ce qui se cache. Et une fissure s’ouvre peu à peu dans ce mur : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l’ombre.

Edition De Saxus

272 pages

Date de parution: 14 septembre 2023

Lorsqu’on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d’enfant.

Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d’affronter en groupe ce qui les pourchasse…

aufildespages chroniqueuse littéraire

2 Comments on “Rêve de lecteur #178

  1. Les enfants du lac pourrait me plaire, mais j’en ai déjà pas mal du même genre dans ma PAL donc je vais passer mon chemin ce mois-ci 🙂 Merci pour la sélection !

Donnez moi votre avis