Romans

La Tribu d’Allie Reynolds

ESCAPADE MORTELLE SOUS LE SOLEIL AUSTRALIEN 

Sur une plage paradisiaque et coupée du monde sept surfeurs se mettent à l’épreuve,entre camaraderie et véritable défi. Mais Kenna, qui vient tout juste de rejoindre la Tribu, craint pour sa vie. 

Les membres de la Tribu ont beaucoup de secrets, certains bien trop lourds à porter… 

Et pour Kenna, les vacances de rêve vont se transformer en véritable jeu de survie. 

8/10

400 pages

Merci à l’édition Calmann-Levy et Netgalley

Kenna s’inquiète pour son amie. Elle débarque donc en Australie, avec l’intention d’y voir plus clair quant à son fiancé, qu’elle pense manipulateur.  

Bien malgré elle, elle se retrouve embarquée dans une excursion à laquelle elle ne s’attendait, loin de tout et en vase clos. Mais qui sont ces personnes, et qu’ont-elles à cacher? 

Le décor se plante en plein milieu de l’Australie, avec sa chaleur étouffante, sa faune et sa flore particulière, et ses vagues mémorables. Tout ce qu’il faut pour être dépaysé. Les descriptions sont nettes, et donnent envie d’en voir plus. 

Une foi passé les premiers moments de découverte, on s’intéresse un peu plus à la raison qui a poussé Kenna à faire un voyage pareil: Angleterre-australie, ce n’est tout de même pas une petite escapade! L’inquiétude qui l’a motivée, c’est celle que son amie, sa meilleure amie, se soit retrouvée sous la coupe d’un homme manipulateur et pas très net, alors qu’elle s’est expatriée à l’autre bout du monde. 

Ce qui peut se comprendre, au vu du fait que celle-ci est restée très évasive, avant de lui annoncer son mariage prochain. Bien décidée à la convaincre d’éviter une erreur monumentale, elle tente le tout pour le tout en se rendant sur place. Cette atmosphère oppressante est prèsente dès les premières pages, intriguant le lecteur et rendant toute action suspecte. 

Ensuite, voilà que la jeune femme est embarquée par le couple dans un voyage plus particulier. Ils veulent partager avec elle leur petit univers, centré sur une plage incnnue de tous, sur laquelle ils vivent en monde clos en compagnie de quelques autres personnes. 

Cette Tribu, comme ils s’appellent, a vraiment de quoi inquiéter. On sent tout de suite que les étrangers ne sont pas les bienvenus, et qu’une tête pensante dirige la petite troupe. Sky les mène d’une main de fer, repoussant leurs limites personnelles en les confrontant sans arrêt à des dangers, à leurs peurs, à leurs phobie. Une ambiance angoissante que l’on ressent parfaitement bien. 

On y ajoute un nouveau degré lorsque Kenna découvre certains secrets qui pourraient également la mettre en danger. Des menaces sous-entendues, l’absence de confiance, et les regards échangés sont autant d’éléments qui nous poussent à vouloir dire à Kenna de fuir rapidement. 

L’auteur a réussi là, dans un scénario qui pourrait être anodin, à installer de l’angoisse et des questionnements qui tiennent en haleine. Les personnages sont intéressants, inquiétants et mystérieux à la fois. Kenna suit une trajectoire logique dans ses raisonnements. Le principe du gourou que l’on suit aveuglément est vraiment bien installé. 

Voilà une lecture à lire l’été, au bord de la piscine ou sur la plage. Et je suis certaine que vous ne pourrez pas la lâcher.  

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “La Tribu d’Allie Reynolds

Donnez moi votre avis