Le conte de Cendrillon n’est peut-être pas celui que vous connaissez…
Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent…
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé…
336 pages
De Saxus édition
Sophia a la peur au ventre. Ce bal auquel elle a l’obligation d’assister est un véritable cauchemar. L’unique but de cette festivité est d’être demandée en mariage, sou peine sans cela d’être condamnée à l’exil et à la déchéance.
Mais Sophia ne veut pas de ce mariage, encore moins de ces conditions avilissantes pour les femmes. Mais le prince qui dirige le royaume est intraitable: Il a les pleins pouvoirs, et entend bien s’en servir…
Rien ne va se passer comme prévu. Lors de cette soirée, Sophia va faire l’impensable…
Les réécritures de contes me plaisent toujours énormément. C’est souvent l’occasion de donner de l’ampleur à ces histoires que l’on connaît tous.
Cendrillon a déjà été très souvent exploité. Mais cette nouvelle version est innovante à plus d’un titre.
Premièrement, nous ne reprenons pas une énième Cendrillon destinée à vivre un mariage parfait. Nous ne sommes pas en présence d’une jeune fille douce et docile, qui subit son sort sans rien dire.
Deuxièmement,l’orientation sexuelle, un sujet de plus en plus présent dans les romans, a également sa place. Loin de moi l’idée de rejeter le sujet, j’ai parfois tendance à penser qu’il est écrit à toutes les sauces, de manière incessante. La reconnaissance factuelle est importante bien sûr, mais j’ai peur parfois que l’on finisse par voir, à contrario, l’hétérosexualité comme étant une tare… Bref, ce n’est qu’une digression de ma part. Notre Sophia est lesbienne, le sait, le revendique dans son cercle privé. Allant à l’encontre, évidemment, de la société qui l’entoure. Un récit que je trouve plutôt intéressant, dans le sens où elle ne cherche pas à dénigrer d’autres attirances, mais simplement à faire reconnaître la sienne.
Enfin, Cendrillon reste présente dans l’histoire. Disparue depuis 200 ans, elle a laissé des traces et elles ne sont pas du tout celles auxquelles on se serait attendu. Dans ce roman, ce n’était pas du une midinette. Mais vous verrez par vous-même.
L’histoire est complexe et intéressante. Les rebondissements sont nombreux, les personnages bien investis. On mèle les légendes au renouveau. Tout ce que j’aime.
J’ai vraiment été enchantée par ma lecture, sans compter que le visuel du livre lui-même est splendide. Vous ne trouvez pas?
C’est vrai que la couverture est magnifique. Mais pas sûre que que j’apprécierais ce livre.
Cette réécriture me tente énormément 🙂
fonce alors, tu ne seras pas décue 🙂